Les 8 éléments essentiels à savoir sur l’hippothérapie!!

Les 8 éléments essentiels à savoir sur l’hippothérapie!!

Savez-vous vraiment ce qu’est l’hippothérapie? En ce mois de l’hippothérapie, voici les 8 éléments essentiels à savoir…et à retenir 😉

  • Hippothérapie et équithérapie ne sont pas des synonymes. En effet, l’hippothérapie est une modalité de réadaptation offerte par des ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes ayant suivi une formation post-graduée. L’équithérapie, est une activité avec de nombreux bienfaits, offert par des instructeurs d’équitation thérapeutique qui n’ont pas nécessairement de formation en santé. Selon les objectifs poursuivis, l’une ou l’autre des approches peut davantage convenir à votre enfant. En effet, en équithérapie, on visera des objectifs plus généraux : l’estime de soi, la motivation, la participation à une activité significative, l’équilibre, l’organisation dans une tâche, l’endurance, etc. En hippothérapie, on visera l’amélioration d’objectifs spécifiques déterminés suite à une évaluation spécifique de l’enfant : l’augmentation des amplitudes articulaires, l’amélioration du patron de marche, la diminution des schèmes spastiques, l’amélioration de la stabilité de la ceinture scapulaire pour améliorer les habiletés de motricité fine, l’amélioration des habiletés de communication et d’interaction sociale, une meilleure modulation des stimulations sensorielles, etc. De plus, en équitation thérapeutique/équithérapie, l’un des objectifs sera l’apprentissage de l’équitation, alors qu’en hippothérapie, le cheval sera plutôt un outil de travail (incroyablement attachant et qui sollicite la motivation interne des petits clients) sans que des techniques équestres spécifiques soient enseignées.

 

  • Le terme hippothérapie a été initialement défini par l’Association Américaine d’hippothérapie comme étant une stratégie de réadaptation se basant sur le mouvement tridimensionnel du cheval lequel reproduit le mouvement de marche de l’humain. La définition a maintenant été élargie à toutes interventions avec le cheval offertes par des ergothérapeutes,  physiothérapeutes et orthophonistes. Au Québec, nous préférons parler de réadapation par le cheval pour parler des différentes interventions offertes et pour limiter les confusions entre les termes équithérapie et hippothérapie.

 

  • Lors de séances de réadaptation avec le cheval, 3 personnes sont toujours présentes : le professionnel de la santé, le manieur et l’accompagnateur. Chacune de ces personnes a un rôle très important à jouer pour la sécurité et le bon déroulement de la séance.

 

  • Les clients sont montés sur un tapis (et non pas sur une selle) pour favoriser la transmission du mouvement et de la chaleur de même que pour favoriser l’utilisation des diverses positions sur le cheval.

 

  • En hippothérapie, les chevaux sont principalement maniés avec des longues rênes, ce qui assure une meilleure modulation de leurs pas, une plus grande droiture et donc une meilleure transmission de mouvement. Ce type de maniement exige un entraînement spécifique pour les chevaux…et les manieurs 😉

 

  • Les chevaux d’hippothérapie sont soigneusement choisis en fonction de leur conformation et de leurs allures (symétriques, cadencées, fluides). Le comportement n’est pas le premier critère, quoiqu’on souhaite avoir des chevaux calmes et patients!

 

  • L’hippothérapie peut être offerte à l’année, beau temps et mauvais temps. En effet, plusieurs centres offrent des installations chauffées et à l’abris des intempéries! 

 

  • Il y a encore très peu de centres offrant de l’hippothérapie/réadaptation assistée par le cheval au Québec. On retrouve plus de centres offrant de l’équithérapie/équitation thérapeutique. Pour trouver des services d’hippothérapie, il importe de bien valider que la personne qui offre les séances est un professionnel de la réadaptation ayant suivi une formation spécifique. Pour trouver un centre d’équithérapie/équitation thérapeutique, le site web de l’ACET donne la liste des centres accrédités.

 

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre site web! Vous cherchez de la formation, contactez-nous!

 

 

 

Retour au blogue

Lisez aussi :

Pourquoi la monte en tandem est si efficace?

Autisme et interventions avec le cheval: 6 raisons justifiant le choix de cette modalité de réadaptation

5 raisons justifiant l’efficacité de l’hippothérapie auprès d’enfants présentant une paralysie cérébrale