Nos chevaux d'hippothérapie

Précieux partenaires de réadaptation

Chaque cheval d’hippothérapie
possède ses caractéristiques spécifiques

M. Oui

Malgré mes 21 ans, je suis une  boule d’énergie et c’est un peu normal car je suis un arabe croisé (une race reconnue pour son énergie et son endurance). Même si je suis petit, je suis grand dans ma tête et j’essaie (souvent en vain!!) d’impressionner tout le monde.

 Je suis capable de faire de transitions subtiles dans ma démarche ce qui me permet de travailler avec une variété d'enfants. 

Je peux offrir des stimulations proprioceptives pour les enfants présentant une hypotonie du tronc. Toutefois, lorsque je me déplace au petit pas, ma démarche devient souple et fluide.

Je connais très bien la durée d'une thérapie, c'est pourquoi, vers la fin, je couche les oreilles. J'ai alors l'air fâché, mais c'est parce que je veux mes carottes.

Contrairement à mes collègues, j'offre des thérapies à une variété d'enfants, autant des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme que des enfants présentant une paralysie cérébrale.

Gédéon

Âgé de 9 ans, j'ai commencé ma carrière de cheval d'hippothérapie dès ma naissance!  Les jouets, les fauteuils roulants et les rires des enfants ne me font pas peur. Par contre, je dois apprendre qu’en thérapie, ce sont les enfants qui jouent…pas moi… zut !!

Je suis le bébé de Dana et je suis né à la CRCM. J'ai la même démarche fluide que ma maman, par contre, j'ai tendance à être lunatique. J'ai toutefois beaucoup cheminé dans la dernière année et je suis maintenant un super cheval d'hippothérapie. 

Mon dos est très long ce qui n'est pas optimal pour un cheval d'hippothérapie. Je dois donc être entraîné régulièrement pour que mon dos soit musclé et assez fort pour travailler sans douleur

J'ai un petit point sensible à cet endroit et je n'aime pas qu'on s'y appuie. Je lève alors la tête très haut!

Fiona (Fifi)

Je suis une  jument Halflinger de 27 ans avec quelques kilos en trop! J’aime faire de belles thérapies calmes et ma vitesse préférée est … la marche très lente!! J’ai un bon tempérament et je n'ai peur de rien. Par contre, gare à vous lorsque vient le temps de la collation car je suis une vraie gloutonne.

Il n'est pas rare de m'entendre grogner pendant une thérapie quand on me demande de marcher plus vite. J'essaie ainsi d'avoir l'air un peu fâchée...sans succès! On a plutôt tendance à rire de moi. 

En raison de mon âge, ma démarche est moins fluide qu'elle l'était. J'offre beaucoup de mouvements latéraux à mes cavaliers. On doit m'aider à avoir une bonne impulsion si on veut que je fournisse un mouvement antéro-postérieur nécessaire avec les enfants présentant une paralysie cérébrale. 

À l'été 2015 je me suis blessée au jarret. Je suis maintenant en semi-retraite et je travaille moins puisque la marche me cause de la douleur. Je suis maintenant la meilleure tondeuse à gazon de la CRCM!

Dana

Je suis une jument Haflinger croisée complètement aveugle. Malgré tout, je m'acquitte de mon travail de cheval d'hippothérapie avec brio. J’ai d’ailleurs reçu le prix du Cheval de thérapie exceptionnel remis par l’ACET en 2011. Pas mal, n’est-ce pas ?!?! 
Le 6 janvier 2016, on a dû mettre fin à mes jours après plusieurs mois de maladie. Je vous regarde maintenant du haut de mon parc vert où je peux brouter à l'année. 

J'ai une démarche souple et cadencée et je transmets un mouvement tridimensionnel à mon cavalier. Ma démarche a ainsi toutes les qualités du pas recherché chez un cheval d'hippothérapie

Malgré mon ventre (de jument qui a eu quelques bébés), j'ai un dos très étroit ce qui est parfait pour les enfants présentant de la spasticité aux membres inférieurs. J'ai aussi une superbe démarche tridimensionnelle...LA qualité recherchée chez les chevaux d'hippo!

Chaque fois que j'entre dans le manège intérieur ou que j'entends un bruit nouveau, j'hennis. Mais ne vous inquiétez pas, bien que je parle fort, je suis douce et j'ai un grand coeur

Belle

Je suis une grande jument canadienne croisée d’une stature assez imposante. Je donne l’impression d’être au-dessus de mes affaires, mais c’est pour mieux cacher mon cœur sensible. Je suis très versatile et j’aime tous les enfants. Mon plus grand défaut: je suis très grande et ça impressionne parfois les enfants… et les parents.

J'ai une démarche tridimensionnelle souple et cadencée. Si je n'étais pas si grande je travaillerais probablement plus. Pour le moment, je suis dédiée à nos grands clients.

J'ai un dos fort et porteur. Je permets ainsi à l'équipe de pratiquer les techniques de montoir. Je donne aussi des cours d'équitation aux professionnelles de l'équipe

Je suis la jument dominante du troupeau. Je suis ainsi la première à manger et on me laisse la place lorsque je décide d'aller boire. Par contre, je suis toujours aux aguets et je m'assure qu'aucun prédateur ne guette mes collègues chevaux d'hippothérapie

Lucky Breeze

Je suis une jument quater horse âgée de 19 ans.  Dans mon ancienne vie, j’étais une jument de compétition, mais également une jument de cours et de randonnée.  En effet, je suis polyvalente et j’ai un très grand coeur.  J'ai parfois l'air un peu bête, mais c'est parce que je manque de patience et que j'aime l'action.

En raison de mon ancienne carrière, je suis fragile des pattes et du dos. C'est pourquoi, dans la dernière année, on a réduit mes heures de travail et le poids des cavaliers sur mon dos. On veut m'offrir une belle retraite confortable. 

Je transmets un fort mouvement antéro-postérieur à mes cavaliers très intéressant pour développer les réactions d'équilibre. De plus, lorsque je suis maniée aux longues rênes, je peux faire des pas de côté! Aucun autre ne peut m'égaler!!

Avez-vous vu mon coeur?
J'ai de magnifiques yeux! Quand je fais un mauvais coup, je les utilise pour ne pas me faire chicaner!

Je suis un des derniers arrivés de l'équipe. Grâce à la générosité de Mme Louise Caron Gagnon, je me suis joint à l'équipe de la CRCM à l'été 2015. J'ai depuis beaucoup appris et malgré mes airs angéliques et mes beaux yeux, je garde mon petit caractère!!

Olaf 

Je suis beau et je le sais. On m'appelle le "kid Kodak"!! Quand je passe devant les miroirs du manège, je ne manque pas de me regarder!

Rosie

Je suis une ponette calme, âgée de plus de 22 ans. Arrivée au printemps 2014, j'ai appris mon rôle de cheval d'hippothérapie rapidement. Malgré mon problème d'arthrose aux jarrets, j'offre le meilleur de moi-même à mes petits cavaliers, et ce, grâce à mon grand coeur. 

Je présente de l'arthrose assez sévère aux jarrets. Grâce aux traitements que je reçois je demeure confortable pour travailler.
Malgré mon âge et mes problèmes articulaires, j'offre un fort mouvement aux petits cavaliers sur mon dos. Je suis idéale pour travailler l'équilibre.
Je suis un petit cheval canadien arrivé dans l'équipe au printemps 2016. Rapidement, on a noté d'excellentes aptitudes chez moi tant au niveau de mon tempérament que de ma vitesse d'apprentissage.
J'apprends vite comme la majorité des chevaux de race Canadien.
J'ai un dos court, fort et porteur.

Moogly

Je suis le mal aimé du troupeau! Il m'est difficile de faire ma place puisque je suis plutôt soumis.

Je suis une belle et vaillante jument quater horse arrivée dans l'équipe à l'été 2013. En raison d'une blessure à une patte j'ai été retirée de la discipline de reining. Je suis maintenant une fiable et gentille jument d'hippothérapie. 

Mousse

J'ai subi une fracture à cette patte. Ma démarche est donc légèrement moins fluide que celle de mes collègues.
J'ai un dos court et fort. Ma démarche est très souple et j'assure une grande stabilité aux petits cavaliers assis sur mon dos