facebook

bell & ross replica watches fake jaeger lecoultre for sale

les enfants

Hippothérapie

Modalité de réadaptation basée sur le mouvement tridimensionnel du cheval

Offert par des ergothérapeutes certifiés en hippothérapie (American hippotherapy association)

Hippothérapie

 

Le terme hippothérapie est issu de la racine grecque «hippos», qui signifie cheval. Selon l’American Hippotherapy Association (AHA), l’hippothérapie se définit comme une stratégie de réadaptation qui se base sur le mouvement tridimensionnel du cheval, lequel reproduit de façon très similaire le mouvement de marche de l’humain. Cette approche permet l’amélioration de plusieurs fonctions neuro-motrices et de processus sensoriels.

Lors d’une séance type à cheval, le mouvement de nos chevaux spécifiquement entraînés est modulé selon les demandes et analyses du thérapeute afin de permettre l’atteinte des objectifs thérapeutiques fixés lors d’une évaluation initiale préalable. Le client est habituellement monté à cheval à l’aide d’une rampe d’accès. Il est assis sur un tapis, sans selle, ce qui favorise le transfert du mouvement du cheval vers le cavalier.

L’hippothérapie est une modalité exclusivement réservée aux professionnels de la santé. Les ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes ayant reçu une formation et une accréditation de l’Association Américaine d’Hippothérapie sont les seuls habilités à exercer l’hippothérapie. Ils travaillent conjointement avec des instructeurs d’équitation thérapeutique, de précieux bénévoles et des chevaux-thérapeutes spécialement entraînés pour répondre aux besoins particuliers de la clientèle.

Suite à l’atteinte des objectifs thérapeutiques, les capacités peuvent être maintenues grâce à notre service d’équitation thérapeutique. Un plan de traitement est rédigé par les professionnels et supervisé par nos instructeurs d’équitation thérapeutique, certifiés par l’Association Canadienne d’Équitation Thérapeutique. Il est important pour les clients de bien s’informer sur les bienfaits et les limites de chacune des approches afin de faire un choix éclairé sur le service répondant le mieux à leurs besoins.

Les ergothérapeutes de notre équipe utilisent le cheval pour atteindre des objectifs diversifiés : améliorer le contrôle du tronc et de la tête, diminuer la spasticité dans les membres inférieurs, améliorer l’équilibre, favoriser le traitement de l’information sensorielle, améliorer l’utilisation complémentaire des deux mains, favoriser l’interaction sociale, etc.

Fortes de leurs années d’expérience, de la formation continue suivie ainsi que de leurs participation à divers projets de recherche universitaires visant l’élaboration de connaissances scientifiques et de données probantes, elles ont modifié leur façon d’intervenir et ont élargie et diversifié leurs objectifs d’intervention pour répondre à une plus grande variété de clientèles.

Ainsi, les clientèles présentant des troubles neuro-moteurs (déficience motrice cérébrale, retard global de développement, syndromes génétiques, etc) demeurent notre clientèle principale. Toutefois, notre approche unique et nos infrastructures adaptées nous permettent maintenant d’offrir des services à des clientèles présentant des troubles envahissants du développement, des dyspraxies, des troubles d’apprentissages ainsi que des difficultés reliées à la santé mentale.

 

La CRCM, point de service centre d’hippothérapie, est accréditée par L’Association Canadienne d’Équitation Thérapeutique (ACET) et est reconnue par la Fédération Québécoise d’Équitation Thérapeutique (FQET). Tous les professionnels sont membres de leur ordre professionnel respectif et formés par l’Americain Hippotherapy Association (AHA).