facebook

bell & ross replica watches fake jaeger lecoultre for sale

les enfants

Hippothérapie

Modalité de réadaptation basée sur le mouvement tridimensionnel du cheval

Offert par des ergothérapeutes certifiés en hippothérapie (American hippotherapy association)

Questions courantes

 

Quelle est notre mission:

Offrir des services thérapeutiques de qualité à tout individu pouvant bénéficier de tels services. Toutes les personnes impliquées à la CRCM ont pour but d’aider les personnes présentant une déficience à atteindre la plus grande autonomie possible par le biais d’activités significatives. Les traitements visent d’abord l’amélioration des capacités fonctionnelles de chaque personne. Le cheval comme médium thérapeutique conjointement avec l’expertise professionnelle contribuent à l’atteinte de tels objectifs et ainsi, à l’amélioration de la qualité de vie.

 

L’hippothérapie est-elle sans risque?

Non. L’utilisation du cheval comme outil thérapeutique comporte des risques inhérents reliés au caractère imprévisible du cheval, aux conditions environnementales et au comportement du cavalier. Cependant, les intervenants sont formés et les chevaux entraînés de façon à minimiser les risques associés à ce type de traitement.

 

Ai-je besoin de me procurer des équipements ou vêtements particuliers pour recevoir le traitement?

Non. Le port de souliers fermés et de pantalon est obligatoire en tout temps à l’intérieur comme à l’extérieur de l’écurie. De plus, des vêtements chauds sont à prévoir selon la température. L’hiver et lors des jours de pluie, les thérapies se font dans le manège intérieur. Par mesure de sécurité, il est obligatoire de porter un casque et une ceinture de sécurité sur le cheval. Ces derniers équipements vous seront fournis par la CRCM.

 

Les traitements d’hippothérapie sont-ils couverts par mes assurances?

Oui, si celles-ci englobent les services d’ergothérapie

 

De quelle façon peut-on avoir accès aux services d’hippothérapie?

Une évaluation initiale en ergothérapie est nécessaire à toute intervention. Si vous possédez déjà une évaluation en ergothérapie, le tarif est de 160,00$ et l’évaluation s’effectue en une rencontre.

Si votre enfant n’a jamais été évalué en ergothérapie, le tarif est alors de 365,00$ ce qui comprend 2 rencontres d’évaluation et la rédaction d’un rapport qui vous est remis. Si vous bénéficiez d’une autre type d’évaluation, il nous fera plaisir de discuter avec vous afin de déteminer si elle peut être utilisée.

Les séances d’une durée de 60 minutes sont au tarif de 95,00$.

Nous offrons des reçus pour vos assurances ou pour vos frais médicaux.

 

Y-a-t-il une façon d’obtenir de l’aide financière pour avoir accès à vos services?

La Fondation Hippo a pour mission de faciliter l’accès à des services d’hippothérapie pour des familles dans le besoin. Elle offre de l’aide financière deux fois par année. Vous trouverez toutes les informations relatives à la Fondation Hippo sur sont site web www.fondationhippo.org

 

L’hippothérapie est-elle une nouvelle approche thérapeutique?

Non. Bien que l’hippothérapie soit à peine développée au Québec, cette approche thérapeutique est largement utilisée et médicalement reconnue en Europe, aux Etats-Unis et dans certaines provinces du Canada.

 

À qui s’adresse l’hippothérapie?

L’hippothérapie s’adresse à toutes personnes de plus d’un an présentant une déficience telle que : paralysie cérébrale, trouble envahissant du développement/autisme, trouble de la parole et du langage, difficultés graves d’apprentissage, difficultés d’attention avec ou sans hyperactivité, retard global de développement, déficience intellectuelle, désordres d’intégration sensorielle, hémiplégie, traumatisme crânien, blessure médullaire, blessure orthopédique grave, sclérose en plaques…

Pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle, la CRCM est dotée d’une rampe d’accès intérieure et extérieure pour faciliter les transferts à cheval, d’une salle de bain adaptée de même qu’un manège intérieur chauffé nous permettant d’offrir des services à l’année.

 

Quels sont les objectifs visés?

 

Améliorer :

  • le contrôle postural
  • le tonus (améliorer le tonus du tronc et de la tête, diminuer la spasticité des membres inférieurs, etc)
  • les réactions posturales
  • La planification motrice
  • l’équilibre
  • l’intégration  bilatérale
  • La modulation et la régulation sensorielle
  • la coordination œil-main
  • le croisement de la ligne médiane
  • la force des membres supérieurs et/ou inférieurs
  • les amplitudes articulaires aux membres supérieurs et/ou inférieurs
  • l’attention sélective la capacité à suivre des consignes et à résoudre des problèmes
  • la confiance en soi
  • l’interaction sociale
  • l’estime de soi
  • la verbalisation

 

Encourager :

  • les notions d’apprentissages primaires : cause à effet, identification d’objets, de formes, de lettres, de chiffres …

 

Permettre :

  • l’actualisation des compétences par une activité de loisir accessible et pourvue d’un fort potentiel thérapeutique
  • l’atteinte d’objectifs thérapeutiques spécifiques par une activité significative dans un environnement nouveau, stimulant et contrôlé

 

Pour en apprendre davantage :