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les enfants

Service d’évaluation TED

En équipe interdisciplinaire

Psychologue/neuropsychologue, ergothérapeute, psychoéducateur, orthophoniste

 

 

Service d’évaluation TED

 

Description du service

L’évaluation du trouble envahissant du développement (TED) ou du trouble dans le spectre de l’autisme (TSA) s’effectue par un psychologue/neuropsychologue en équipe interdisciplinaire avec un orthophoniste et/ou un ergothérapeute et/ou un psychoéducateur.  L’évaluation se fait via une démarche par laquelle les professionnels recueillent des données, les analysent en équipe et rédigent un rapport. L’évaluation réalisée concerne la présence ou non d’atteintes significatives correspondant à un TED/TSA:

  1. au plan de la communication sociale
  2. au plan de l’interaction réciproque, de la qualité des jeux et des intérêts
  3. au plan des comportement stéréotypés et particuliers.

 

Principes qui guident la démarche d’évaluation

L’évaluation vise à démontrer si l’enfant présente des atteintes significatives qui permettent le diagnostic TED/TSA. Au terme de l’évaluation, il se peut que l’équipe conclue à des atteintes significatives permettant le diagnostic de TED/TSA ou ne conclue pas à un tel résultat. Notamment, il est possible que l’équipe recommande des évaluations médicales et/ou professionnelles complémentaires afin d’évaluer d’autres hypothèses diagnostiques.

 

Méthode d’évaluation et processus

Pour réaliser cette évaluation, un questionnaire est d’abord proposé au(x) parent(s) afin d’étayer plusieurs aspects du développement et de l’adaptation générale de leur enfant. Un questionnaire est aussi transmis au milieu de garde ou au milieu scolaire que fréquente l’enfant.

Par la suite, une entrevue développementale avec les parents (basée sur le protocole ADI-R – Entretien pour le Diagnostic de l’Autisme – Version Révisée) est menée. L’évaluation avec l’enfant est basée sur l’ADOS-G, un protocole standardisé qui vise à identifier si l’enfant présente des signes d’un trouble envahissant du développement (TED)  et le degré d’intensité. Une consultation des évaluations antérieures est aussi effectuée et des discussions interdisciplinaires sont menées. Si nécessaire, des évaluations professionnelles complémentaires en ergothérapie et/ou en orthophonie et/ou en psychologie peuvent être proposées aux parents.

En tout dernier lieu, une rencontre bilan, avec remise du rapport, interprétation des résultats et recommandations, est effectuée avec le(s) parent(s).

L’équipe offre également la possibilité d’effectuer un plan d’intervention avec les parents. Ce plan d’intervention permet de cibler des objectifs d’intervention spécifiques à l’enfant, basés sur les évaluations effectuées. Des suivis en éducation spécialisée et/ou en orthophonie et/ou en ergothérapie et/ou en psychoéducation et/ou en psychologie pourront être proposés, le tout en fonction des besoins de l’enfant et des attentes des parents.