facebook

bell & ross replica watches fake jaeger lecoultre for sale

les professionnels

Nos chevaux

Précieux collaborateurs et amis des enfants

Le mouvement tridimensionnel du cheval d’hippothérapie est sa qualité première

Nos chevaux

Les chevaux sont l’essence même de l’hippothérapie. Tous les chevaux ne peuvent devenir de bons chevaux d’hippothérapie. Ils doivent passer par un lourd processus de sélection et d’entraînement avant de pouvoir travailler au sein de notre équipe.

L’hippothérapie se base sur le mouvement du cheval se déplaçant au pas, lequel reproduit fidèlement le mouvement de marche de l’humain. Le mouvement devient ainsi le premier critère de sélection pour un cheval d’hippothérapie. Toute asymétrie dans la démarche est donc à éviter.

Le cheval doit pouvoir tolérer divers stimuli qui ne font normalement pas partie de son environnement : une équipe de 3 personnes qui travaillent en contact très étroit avec le cheval, des enfants qui peuvent parfois rire aux éclats, pleurer ou crier, des jouets colorés ou musicaux pour garder l’attention et la motivation des enfants, etc. Ainsi, en plus d’avoir une démarche tridimensionnelle fluide et cadencée, le cheval d’hippothérapie doit posséder un tempérament exceptionnel et être très tolérant.

C’est avec plaisir que nous vous présentons notre équipe de chevaux-thérapeutes:

Gédéon

Je suis le plus jeune de toute l’équipe (je n’ai que 4 ans) et, malgré mon jeune âge, j’ai déjà commencé ma carrière de cheval-thérapeute. J’ai la même démarche douce et fluide que ma mère Dana. Dès ma naissance, je suis tombé dans le monde de l’hippothérapie. Les jouets, les fauteuils roulants et les rires des enfants  ne me font pas peur. Par contre, je dois apprendre qu’en thérapie, ce sont les enfants qui jouent…pas moi… zut !!

 

 Belle

 

Je suis une grande jument canadienne croisée d’une stature assez imposante. Je donne l’impression d’être au-dessus de mes affaires, mais c’est pour mieux cacher mon cœur sensible. Je suis très versatile et j’aime tous les enfants. Mon plus grand défaut : je suis très grande et ça impressionne parfois les enfants… et les parents.

 

Fiona

 

Je suis une belle jument Halflinger avec quelques kilos en trop. J’aime faire des belles thérapies calmes et ma vitesse préférée est … la marche très lente!! J’ai vraiment un bon tempérament et je ne m’en fais pas trop avec la vie. Par contre, gare à vous lorsque vient le temps de la collation car je suis une vraie gloutonne.

 

Monsieur Oui

Je suis une petite boule d’énergie sur pattes et c’est un peu normal car je suis un arabe croisé (une race reconnue pour son énergie et son endurance). Même si je suis petit, je suis grand dans ma tête et j’essaie (souvent en vain!!) d’impressionner tout le monde. Vous me verrez souvent avec des oreilles un peu fâchées mais ne vous en faites pas, je suis simplement un petit grognon. Ce que j’aime le plus: définitivement, les carottes !!

 

Dana

Je suis une jument Haflinger croisée un peu compliquée car je suis complètement aveugle. Il faut donc choisir avec soin mes cavaliers car je suis un peu plus sensible que les autres chevaux à mon environnement. Si vous ne vous arrêtez pas à mon handicap, vous verrez à quel point je suis extraordinaire… J’ai d’ailleurs reçu le prix du Cheval de thérapie exceptionnel remis par l’ACET en 2011. Pas mal, n’est-ce pas ?!?!

 

Lily

  Je viens tout juste de me joindre à l’équipe et tout doucement, je commence mon entraînement. On me dit d’être calme et patiente et on m’apprend à aimer les ballons, les tambours, les bulles et tous les jouets qui font du bruit. Ouf! J’ai aussi eu la surprise d’avoir un cavalier sur mon dos assis à l’envers, de côté et même en position couchée. Je suis vraiment dans un drôle d’endroit… Je ne peux toutefois pas me plaindre, car je n’ai jamais autant mangé de pommes et de carottes. On m’a aussi dit que quand je serais une vraie ponette thérapeute, j’aurais encore plus de carottes et de caresses. J’ai hâte!

 

Lucky Breeze

 
Je suis une jument Paint Horse âgée de 15 ans.  Dans mon ancienne vie, j’étais une jument de compétition, mais également une jument de cours et de randonnée.  En effet, je suis polyvalente et j’ai un très grand coeur.  Je suis présentement en apprentissage de mon nouveau travail de cheval thérapeute et je crois avoir de bonnes aptitudes pour cela.  J’ai bien hâte de rencontrer les enfants et de participer aux thérapies.