Votre enfant s’oppose? Voici LE truc à utiliser!

Votre enfant s’oppose? Voici LE truc à utiliser!

Votre coco est à l’étape de l’affirmation dans son développement ou il s’agit un trait de tempérament chez lui? Ce truc pourra vous sauver bien des négociations!

Bien que ce soit une étape nécessaire à franchir (voire souhaitable!) et que cela lui permette de se développer, ça peut parfois être épuisant à gérer comme parent. Que faire devant votre enfant qui s’oppose et ne veut pas écouter votre consigne et vous réponds souvent «non»? Le FAUX choix!

Ce truc nous permet d’avoir une intervention positive, de le responsabiliser dans son action ainsi que de favoriser son estime personnelle. En bonus, l’enfant pense que c’est lui qui choisi. C’est excellent pour nos cocos qui ont soif de contrôle et de pouvoir! 😉 Comme parent, vous devez avoir ce truc dans votre sac à dos d’outils!!!

Voici la façon de lui présenter….

  1. Donnez la consigne à votre enfant : «Range tes jouets, c’est le temps de prendre ton bain»
  2. L’enfant continue de jouer
  3. Donnez le FAUX choix à votre enfant : «dans ton bain, tu veux jouer avec les bonhommes ou les bateaux?».
  4. Vous venez de lui donner le contrôle, le choix. Pas celui de ne pas prendre son bain (votre but), mais bien celui de jouer avec quel type de jouet. S’il n’aime pas les jouets dans le bain, on lui donne le pouvoir de choisir autre chose qu’il apprécie.
  5. Et hop! l’enfant n’y voit que du feu, sa confiance en est augmentée et il s’est affirmé de façon adéquate!!

Ce truc peut être utilisé dans plein de contextes: « Tu veux le chandail bleu ou rouge pour t’habiller ce matin? », « Tu le fais seul ou tu as besoin d’aide? »

On cible le comportement souhaité et on propose deux possibilités qui favorisent sa collaboration.

Bon succès avec ce truc qu’est le FAUX choix!

Malgré tout, votre enfant continue de s’opposer continuellement? Nos psychoéducatrices ont une multitude d’astuces pour vous aider!

Retour au blogue

Lisez aussi :

Coups de coeur de Margo l’Ergo pour les Fêtes!

Trucs et conseils pour un temps des fêtes des plus harmonieux

Apprendre à votre enfant à s’apaiser en 3 étapes simples!