On vous invite dans la région de Lyon…

On vous invite dans la région de Lyon…

Depuis 2 ans, la copropriétaire et fondatrice de la CRCM, Carolyne Mainville, offre en France, dans la région de Lyon (Domaine d’Hippios), une formation sur la réadaptation motrice par le cheval et l’hippothérapie aux professionnels de la santé français.

Très différente des formations déjà proposées en France, cette formation permet aux professionnels de la santé d’offrir de nouveaux services aux enfants et adolescents présentant des retards ou troubles de développement neuromoteurs. Du 8 au 11 septembre 2016, cette formation a permis à plus de 9 personnes d’être formées à cette approche novatrice très efficace.

crcm hippothérapie équithérapie domaine d'hippiosLe séjour en France de Carolyne Mainville, ergothérapeute, et de Julie Choquette, coordonnatrice du centre d’hippothérapie, leur a permis de recevoir et d’offrir de la formation. Tout d’abord, des échanges dynamiques ont eu lieu entre l’équipe québécoise et l’équipe française formée de Sophie Olivetti-Ciry, orthophoniste et propriétaire du Domaine d’Hippios et de Tasmin Roberts, ostéopathe équin.

Le 6 septembre, des échanges interculturels ont permis de faire le point sur les techniques d’entraînement et de traitement ostéopathique pour les chevaux d’hippothérapie.

Du 8 au 11 septembre. la formation offerte par Carolyne Mainville et Julie Choquette a permis de former les professionnels à la théorie et la pratique entourant l’utilisation du cheval en réadaptation physique.

 

8 septembre 2016 – concepts théoriques de l’hippothérapie

CRCM hippothérapie domaine d'hippios IMC paralysie cérébraleL’hippothérapie se base sur le mouvement tridimensionnel de la marche humaine que le cheval reproduit de façon très similaire. Lorsque bien entraînés et dirigés aux longues rênes, les chevaux en arrivent à moduler leur pas selon les demandes d’un manieur spécifiquement formé. Les professionnels de la santé peuvent donc utiliser ce riche mouvement pour améliorer le tonus, le contrôle du tronc, de la tête, la force des membres inférieurs et l’équilibre de leurs petits patients.

Beaucoup de pratique et de monte à cheval ont permis aux étudiants de bien expérimenter ce mouvement spécifique et propre aux chevaux d’hippothérapie.

9 septembre 2016 – Conformation du cheval d’hippothérapie, équipement équestre et jeux thérapeutiques à effectuer à cheval

CRCM hippothérapie conformation cheval domaine d'HippiosGrâce à la participation de Julie Choquette, technicienne en santé animale et coordonnatrice du centre d’hippothérapie de la CRCM, les participants ont pu raffiner leurs connaissances de la conformation du cheval et de l’impact de celle-ci sur la démarche et l’entraînement nécessaire à la participation à un programme d’hippothérapie. Ils ont également pu comprendre l’impact des équipements sur leurs thérapies de même que découvrir le tapis BibiHippo, créé par Julie Choquette, spécifiquement pour l’hippothérapie.

 

10 septembre 2016 – Soins des chevaux de thérapie, entraînement, techniques de monte et descente

crcm hippothérapie domaine d'hippios hippotherapie hippotherapyLes participants ont pu comprendre l’importance de pouvoir administrer les soins de base aux chevaux de même que de pouvoir prendre les signes vitaux. Ils ont également pu en apprendre davantage sur l’entraînement spécifique des chevaux d’hippothérapie. L’après-midi a permis de pratiquer les techniques de monte et descente lors des séances d’hippothérapie. Nous avons également expliqué et démontré les techniques de descentes d’urgence, techniques élaborées par Carolyne Mainville.

 

11 septembre 2016 – Pratique en présence de patients suivis en hippothérapie

crcm hippothérapie hippotherapy hippotherapie domaine d'HippiosAfin de permettre la généralisation des acquis, les participants ont pu intégrer les connaissances acquises. Alexis et Anaëlle, ont accepté de participer aux séances. Alexis, un adorable garçon de 12 ans, présentant un trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’un hypotonie du tronc et des difficultés de communication sociale a participé à la 1ère séance de supervision. Anaëlle, une jeune fille de 12 ans, présentant une agénésie du corps calleux a permis a la seconde équipe d’intégrer les connaissances apprises. Merci à ces enfants, à leurs parents et à Sophie Olivetti-Ciry du Domaine d’Hippios d’avoir permis ces parties pratiques très enrichissantes.

 

 

 

Des stages au Québec et en France suivront cette formation. Merci au Domaine d’Hippios pour cette extraordinaire collaboration. Nous sommes fiers d’annoncer que la formation se donnera en septembre 2017 en France (Domaine d’Hippios) et en avril-mai 2017 au Québec (CRCM). Les inscriptions sont en cours. Inscrivez-vous.

 

Retour au blogue

Lisez aussi :

Notre passage à Pas plus bête que nous!

12 raisons pour joindre notre équipe!

Pourquoi la monte en tandem est si efficace?