Hippothérapie ou équitation thérapeutique?

Hippothérapie ou équitation thérapeutique?
La CRCM a décidé, il y a 3 ans de faire du mois de juin, le mois de sensibilisation à l’hippothérapie. Pourquoi? Parce que cette modalité de réadaptation novatrice gagne à être connue et surtout différenciée des autres approches utilisant le cheval à des fins thérapeutiques (équitation thérapeutique, équithérapie, etc. ).

 

Existe t-il vraiment une différence entre l’hippothérapie et l’équitation thérapeutique?

Oui! Le terme hippothérapie est issu de la racine grecque « hippos », qui signifie cheval. L’hippothérapie se définit comme une stratégie de réadaptation qui se base sur le mouvement tridimensionnel du cheval, lequel reproduit de façon très similaire le mouvement de marche de l’humain. Cette approche permet l’amélioration de plusieurs fonctions neuromotrices et de processus sensoriels.

Lors d’une séance d’hippothérapie, le mouvement du cheval est modulé selon les demandes et analyses du professionnel de la santé afin de permettre l’atteinte des objectifs thérapeutiques fixés lors d’une évaluation initiale préalable. L’enfant est habituellement monté à cheval à l’aide d’une rampe d’accès. Il est assis sur un tapis, sans selle, ce qui favorise le transfert du mouvement et de la chaleur du cheval vers le cavalier.

L’hippothérapie est une modalité exclusivement réservée aux professionnels de la santé suivants: ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes ayant reçu une formation spécifique. Plusieurs clientèles peuvent bénéficier d’ergothérapie, physiothérapie ou orthophonie utilisant l’hippothérapie comme approche thérapeutique:

  • Déficience motrice cérébrale (paralysie cérébrale)
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Trisomie 21
  • Syndrome de Prader Willi
  • Trouble de modulation sensorielle
  • Retard de développement
  • Dyspraxie motrice et langagière
  • Etc.

Une image vaut mille mots! 

Visionnez notre vidéo!

Image 5

hippothérapie crcm

 

 

 

 

 

hippothérapie CRCM

hippothérapie CRCM DMC TSA

 

 

 

 

 

 

CRCM hippothérapie DMC TSA

hippothérapie CRCM TSA autisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’expression équitation thérapeutique est définie par l’Association Canadienne d’Équitation Thérapeutique comme représentant « toutes les formes d’activités équestres conçues à l’intention des personnes présentant une déficience ». Il s’agit d’une technique d’enseignement d’habiletés équestres régulières à une clientèle présentant des besoins particuliers.

La pratique de ce sport adapté peut apporter des bienfaits d’ordre physique, cognitif et émotif mais ne vise aucunement l’atteinte d’objectifs thérapeutiques spécifiques. Le cavalier effectue sa séance sur une selle et peut éventuellement contrôler son cheval à l’aide de rênes. Il apprend des techniques régulières d’équitation.

L’équitation thérapeutique est effectuée par des instructeurs d’équitation thérapeutique certifiés par l’Association Canadienne d’Équitation Thérapeutique.

 

Attention!

Les professionnels de la santé qui réfèrent se doivent de bien cibler la clientèle. Certains clients bénéficieront davantage de l’une des approches tandis que d’autres peuvent présenter des contre-indications importantes à faire de l’équitation thérapeutique.

En effet, la mauvaise utilisation du mouvement du cheval peut causer des enjeux cliniques pour certaines clientèles, notamment le maintien de schèmes spastiques et de réflexes primitifs, des microlésions cervicales, une subluxation de la hanche, etc. Ainsi, les enfants présentant une déficience motrice cérébrale (paralysie cérébrale) âgés de moins de 6 ans, devrait au préalable être évalués par un professionnel de la santé formé en hippothérapie avant de participer à une séance d’équitation thérapeutique ou d’équithérapie.

Les parents doivent s’informer adéquatement sur les services offerts dans les centres qu’ils consultent. S’ils recherchent des services en hippothérapie, ils doivent s’assurer qu’un ergothérapeute, un physiothérapeute ou un orthophoniste certifié est responsable de la séance. S’ils recherchent des services en équitation thérapeutique, ils doivent vérifier que les séances sont offertes par des instructeurs certifiés par l’Association Canadienne d’Équitation thérapeutique. www.cantra.ca

Téléchargez notre dépliant explicatif: hippothérapie crcm

Vous avez apprécié l’article? Partagez-le!

Vous souhaitez en savoir plus? Vous formez en hippothérapie? Obtenir un suivi pour votre enfant? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au blogue

Lisez aussi :

Portrait de cheval d’hippothérapie – Wallee

Portrait de cheval d’hippothérapie – Gypsie

C’est le mois de l’hippothérapie…parlons-en!