Orthopédagogie

Pour améliorer les fonctions exécutives et aider à apprendre et réussir

Enfants, adolescents et adultes

NOUS AIDONS VOTRE ENFANT À VIVRE DES RÉUSSITES

La CRCM est fière de collaborer avec Optineurones pour offrir ses services d’orthopédagogie.

 

Chez Optineurones, tous les professionnels sont formés pour mettre en place un regard holistique sur l’élève. Notre mission est de porter l’observation la plus juste possible, de façon exhaustive et rentabilisante dans le temps. Au besoin, ce mode d’observation est teinté d’une concertation avec divers spécialistes et professionnels (orthophoniste, neuropsychologue, pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, neurologue, ophtalmologiste, optométriste, audiologiste, ergothérapeute, enseignant, éducateur spécialisé, etc.) pour un regard précis dans l’établissement du profil de chaque élève.

De plus, cette approche vise à être en mesure d’intervenir directement sur la « cause » des symptômes scolaires et personnels que démontre chaque apprenant et non sur les difficultés seulement. Au fil des années, nous avons également développé une expertise unique en lien avec l’observation et la prise en charge des troubles frontaux (ex : TDAH, dysfonctionnement exécutif, trouble des conduites et du comportement, etc.) et le développement des fonctions exécutives.

Quoi ?

Notre orthopédagogue est formée pour intervenir selon une approche majoritairement basée sur les avancées en neuropsychologie, en neurologie et en ce qui concerne l’intervention cognitivo-comportementale. Notre visée principale consiste à partir des réalités neurobiologiques de l’apprenant afin de cibler les causes exactes de ses symptômes scolaires et personnels, d’intervenir d’abord sur ces causes en rééducation et, par la suite, sur les difficultés qui en découlent.  

Comment ?

Pour chaque apprenant, nous débutons toujours par lui enseigner le fonctionnement global du cerveau pour ensuite lui expliquer où sont ses forces et faiblesses. L’objectif est d’offrir la chance à l’élève de comprendre son propre cerveau et de mettre des images et des mots sur les maux qu’il vit. Afin de vulgariser le tout, des schémas explicites ainsi que des vidéos sont utilisés, entre autres.

Médiums utilisés ?

La pédagogie par le jeu est au cœur de la majorité de nos interventions. À cette activité purement ludique qu’est le jeu, nous déployons une pédagogie unique que nous avons mise sur pied il y a plus d’une dizaine d’années, ayant pour but de stimuler la connaissance ou la compétence à développer. C’est avec un grand doigté pédagogique que nos multiples jeux de société sont sélectionnés et utilisés pour observer et rééduquer.

Les livres, quelques applications électroniques pédagogiques (utilisées avec un enseignement à l’usage convenable des écrans bleus), le matériel d’apprentissage et de manipulation, quelques logiciels et autres supports sont aussi utilisés en intervention.

Durée d’intervention ?

La durée d’intervention varie en fonction de la problématique traitée et du degré d’atteinte de celle-ci. D’autre part, chaque cerveau étant unique, l’impact de la rééducation varie selon la constitution de chacun.

Où ?

L’intervention est dispensée dans les locaux de nos cliniques de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Quand ?

Les interventions sont offertes durant les journées de semaine par Marie-Christine Labarre.

Merci à Optineurones pour le texte décrivant leur approche!

 

 

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