Travail social

Pour retrouver un équilibre et améliorer les relations et la dynamique familiale.

Enfants, adolescents et familles

NOUS AIDONS VOTRE FAMILLE À RETROUVER L'ÉQUILIBRE

Qu’est-ce qu’un travailleur social?

Le travailleur social possède une formation de baccalauréat ou de maîtrise en travail social. Il se distingue par l’analyse contextuelle qu’il fait de la situation sociale de la personne, laquelle se reflète dans son évaluation.

Le travailleur social évalue le fonctionnement social dans une perspective d’interactions entre la personne et son environnement en intégrant une réflexion critique des aspects sociaux qui influencent les situations et les problèmes vécus par la personne. Cette personne peut être un individu, un couple, une famille. Quant à l’environnement, il implique le milieu de vie de la personne, ses réseaux d’appartenance, ses rôles sociaux ainsi que ses conditions matérielles et sociétales. Ces dimensions constituent l’objet d’analyse, de réflexion et d’intervention du travailleur social.

Le travailleur social vise à favoriser et renforcer le pouvoir d’agir des personnes dans l’exercice de leurs droits, l’accomplissement de leurs rôles sociaux, leurs relations interpersonnelles, leur participation citoyenne en relation avec le développement social.

Voici des exemples de raisons pour consulter un travailleur social :

Réception et ajustement individuel et familial en lien avec un nouveau diagnostic TSA ou DI :

  • Accompagner les parents dans le deuil et l’acceptation du diagnostic de leur enfant afin de favoriser par la suite l’implication, la relation parent-enfant et l’utilisation des adaptations proposées.
  • TSA 101 : Parcours et explication des particularités cognitives et comportementales des personnes ayant un TSA. Ajustements possibles dans leur organisation quotidienne.
  • Accompagnement des frères et sœurs au sein d’une famille ayant reçu un diagnostic (deuil, acceptation, compréhension des limitations, ajustement).
  • Explication des ressources dans la communauté et groupes ainsi que des allocations et subventions disponibles.

Changement au niveau de la dynamique familiale :

  • Séparation à venir ou récente.
  • Dynamique familiale dans un contexte de recomposition familiale.
  • Difficultés relationnelles avec la famille élargie (conflit, support, limites, frontières)

Difficultés relationnelles ou comportementales

  • Relation parent-enfant.
  • Relation et conflits au sein de la fratrie.
  • Épuisement parental (charge, organisation, adaptation).
  • Maximisation des habiletés parentales.

Les interventions peuvent se faire directement auprès de l’enfant, des parents ou auprès de la famille et ce à la clinique ou au domicile.

 

Pour entrer en contact avec la travailleuse sociale de notre équipe, cliquez ici.

 

 

Il existe des interventions pour répondre aux besoins de votre famille.

Nos services vous intéressent, vous désirez davantage d’informations pour votre enfant. Il nous fera plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos questions.

Contactez-nous!