Portrait de cheval d’hippothérapie – Belle

Portrait de cheval d’hippothérapie – Belle

hippothérapie_CRCM_cheval_ergothérapieBelle est une jument canadienne âgée de 19 ans qui est dans l’équipe depuis 2005. Premier cheval d’hippothérapie de la CRCM, Belle a des qualités indéniables. Elle présente une démarche tridimensionnelle souple et cadencée, qualité première recherchée chez un cheval d’hippo. L’âge lui a apporté la patience qu’elle n’avait pas plus jeune de même que quelques livres en trop (!!). Son seul défaut ?? Elle est très grande ce qui limite son utilisation.
Les chevaux d’hippothérapie sont choisis pour des aspects très spécifiques de leur démarche, de leur conformation et de leur tempérament. Ils sont entraînés sur un horaire régulier afin de maintenir une bonne forme physique, musculaire et cardiorespiratoire.

Qualités recherchées chez le cheval d’hippothérapie se déplaçant au pas:

•         La souplesse : habilité du cheval à effectuer des transferts de poids légers. Un cheval qui manque de souplesse produira un mouvement rigide et saccadé.

•         Le rythme : réfère à la régularité des pas.

•         La symétrie : réfère à la régularité du mouvement et à la distance entre chaque foulée. La symétrie du mouvement du cheval facilite la symétrie hippothérapie_CRCM_cheval_ergothérapiechez le cavalier.

•         La droiture : réfère à l’alignement du corps du cheval qui doit être parallèle à sa direction. La droiture est essentiel à la symétrie du mouvement et à l’équilibre.

•         La motion avant : Habileté du cheval à demeurer léger et équilibré. Cette qualité affecte les transitions, la souplesse, le rythme et le tempo.

 

Les qualités premières du pas de Belle sont le rythme et la symétrie. L’âge lui cause malheureusement des problèmes de souplesse qui sont adressés via le programme d’entraînement et de condition physique auquel elle participe chaque semaine avec notre équipe expérimentée.

 

Ne manquez pas nos prochains portraits de cheval, à chaque début de mois! Vous pouvez aussi consulter la page Nos chevaux de notre site web.

Vous avez manqué le portrait de Mousse ? Consultez-le ici!

Source:

Mainville, C. (2014). Modélisation et analyse des interventions d’équitation thérapeutique utilisées à des fins de réadaptation (Maître ès sciences en Sciences biomédicales, Université de Montréal, Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10592/Mainville_Carolyne_2014_memoire.pdf?sequence=6&isAllowed=y

Retour au blogue

Lisez aussi :

Pourquoi la monte en tandem est si efficace?

Autisme et interventions avec le cheval: 6 raisons justifiant le choix de cette modalité de réadaptation

5 raisons justifiant l’efficacité de l’hippothérapie auprès d’enfants présentant une paralysie cérébrale