Portrait de cheval d’hippothérapie – Okella

Portrait de cheval d’hippothérapie – Okella

Okella est une attachante jument de race Haflinger âgée de 13 ans. Elle est arrivée dans notre équipe d’hippothérapie il y a déjà 1 an avec la lourde tâche d’assurer la poursuite de tous les suivis malgré le décès de notre belle Lucky.

Okella est la jument de notre collègue, Maude Choquette, assistante en hippothérapie. Reconnaissant de nombreuses qualités chez sa jument, elle a décidé de faire de la CRCM sa demeure et de nous la prêter pour les séances.

L’entrainement d’Okella a été très rapide! Comme si elle avait toujours fait de l’hippothérapie. N’ayant peur de rien, son entrainement aux jeux, aux bruits des enfants sur son dos, à la présence de l’équipe autour d’elle, etc., a été très rapide.

 

Okella est petite (13 mains 3), mais possède un très bon dos porteur. Elle a de loin, le meilleur dos de tous nos chevaux d’hippothérapie. Plusieurs l’envient…notamment Gédéon qui a le dos le plus long et le moins porteur de tous nos chevaux 😉

Gédéon, long comme un autobus! 😉               Okella, dos court et porteur

Pourquoi le dos est si important?

Les chevaux d’hippothérapie et de réadaptation assistée par le cheval doivent porter des enfants (et parfois des adultes) qui présentent souvent un tonus lacunaire. Ainsi, les cavaliers présentent de moins bons ajustements posturaux et  moins d’équilibre ce qui les rend plus instables sur le cheval. Par ailleurs, nos clients adoptent différentes positions sur le dos des chevaux ce qui causent les obligent à être forts et stables.

Enfin, nos clients sont montés sans selle, ce qui augmente les exigences pour le cheval puisque la selle a comme avantage de répartir la pression.

 

 

 

 

 

 

Il va s’en dire qu’Okella est une incroyable recrue. Avec ses beaux yeux doux, elle est appréciée de tous. Toujours fiable, on peut compter sur elle! 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez les autres portraits de cheval d’hippothérapie pour découvrir nos précieux partenaires.

 

Vous souhaitez offrir à votre enfant des séances de réadaptation (ergothérapie, physiothérapie ou orthophonie) avec Okella? Contactez-nous ou faites une demande de services en ligne.

 

Vous êtes ergothérapeute, physiothérapeute ou orthophoniste et une formation pour pouvoir utiliser le cheval dans votre pratique vous intéresse? Écrivez-nous! La formation sur le modèle d’intervention re.a.ch se donne chaque année.

 

Retour au blogue

Lisez aussi :

Les 8 éléments essentiels à savoir sur l’hippothérapie!!

Portrait de cheval d’hippothérapie – Gimli

Particularités sensorielles: l’apport des interventions avec le cheval!