Notre équipe – Marie-Hélène Vaillancourt

Marie-Helene_Vaillancourt_psychologue_psychologie_TSA_autisme_hippotherapie_ergotherapie_crcm_orthophonie_st-hyacinthe_st-jeanDre Marie-Hélène Vaillancourt, psychologue, obtient son doctorat à l’UQAM sous la direction de Georgette Goupil, PhD. À son entrée au doctorat, elle travaille déjà auprès de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme et poursuit sa formation dans ce domaine depuis 23 ans. Elle s’est intéressée aux différents modèles thérapeutiques précoces (analyse béhaviorale, Early Start Denver Model) et elle a fait partie de l’équipe de formateurs de l’intervention structurée et individualisée s’inspirant du modèle TEACCH pendant quelques années.

Son sujet de thèse; l’implantation des scénarios sociaux en milieu scolaire, lui ouvre des portes dans les différents milieux et lui permet d’offrir de nombreuses formations. Marie-Hélène offre des formations depuis plusieurs années sur différents sujets, dont : les scénarios sociaux et les conversations en bandes dessinée, l’évaluation et l’intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, l’anxiété et le développement de l’enfant. Les formations s’adressent au personnel œuvrant dans les différents milieux (scolaire, hospitalier, centre de la petite enfance, clinique privée).

Marie-Hélène combine actuellement la pratique en milieu scolaire et la pratique privée. À la clinique, elle a la chance de travailler auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Elle préconise une approche chaleureuse basée sur la création significative d’un lien avec ses clients (parents et enfants). Le jeu est utilisé pour favoriser la création du lien avec l’enfant et susciter son ouverture. Les changements dans les habitudes de vie, la prise de conscience sur l’impact que l’enfant, l’adolescent et les parents ont sur les changements possibles sont au cœur de son travail. Elle favorise l’écoute et des conseils adaptés à chacun de ses clients.

N’HÉSITEZ PAS À LA CONTACTER

450-771-5031