Notre équipe – Laurie-Anne Côté

Diplômée du programme de Maîtrise en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke en mai 2019, je suis nouvellement membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et prête à pratiquer cette profession qui me passionne.

En fait, je dois dire que j’ai beaucoup d’intérêt pour la nature, les animaux, la biologie et la santé. D’ailleurs, c’est en partie ma grande passion pour les chevaux qui a guidé mon choix de carrière. En effet, mes nombreuses années d’expérience en entraînement de ces derniers et les diverses formations que j’ai acquises m’ont menée à offrir des cours d’équitation à divers individus. Parmi eux, il y avait un enfant ayant des besoins particuliers nécessitant une adaptation de mon approche. C’est ainsi que j’ai découvert l’ergothérapie et que j’ai constaté qu’il m’était possible de combiner toutes mes passions.

Ce qui m’a le plus interpellé dans la profession d’ergothérapeute correspond à l’une de ses visées de base. Celle-ci est de permettre à tous de réaliser des activités auxquelles ils tiennent malgré tous les obstacles qu’ils pourraient rencontrer. Je crois que ceci est un aspect fondamental à l’épanouissement personnel.

Au cours de ces années d’étude en ergothérapie, j’ai réalisé un projet de maîtrise dont l’objectif était de créer, implanter et évaluer un programme d’hortithérapie. Ce dernier consistait à offrir des services d’ergothérapie impliquant l’utilisation de plantes, le contact avec la nature et le jardinage auprès d’une clientèle avec des troubles anxieux et dépressifs. J’y ai alors développé de l’intérêt pour la recherche. Dans le même ordre d’idée, mon désir d’offrir des services de qualité et de peaufiner mes connaissances me pousse couramment à participer à des formations et à effectuer diverses lectures.

J’ai également réalisé plusieurs voyages humanitaires dont le plus récent était un stage en ergothérapie se déroulant à Haïti. Je suis intervenue auprès de clientèles de tous âges, mais, plus particulièrement, auprès d’enfants. Ce stage a grandement développé ma capacité d’adaptation et enrichi ma vision de la santé mondiale.
Le dernier stage que j’ai effectué était à cette clinique même, la CRCM, où j’ai pu développer mes habiletés d’évaluation et d’intervention, plus particulièrement, dans des contextes de thérapie assistée par le cheval et d’intégration scolaire.

Enfin, je suis une personne qui accorde beaucoup d’importance à la collaboration interprofessionnelle et à la littératie en santé. En ce sens, mon équipe de projet universitaire et moi sommes lauréates d’un certificat de reconnaissance d’agent de changement social offert par l’Association canadienne des ergothérapeutes.

Tombée sous le charme de la superbe équipe de la CRCM lors de mon stage, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je débute ma pratique de l’ergothérapie au sein de la CRCM.

 

N’HÉSITEZ PAS À LA CONTACTER

lacote@crcm.ca | 1.844.371.5031 poste 628