Notre équipe – Carolyne Mainville

Ergothérapeute diplômée de l’Université de Montréal en 2001, Carolyne a toujours eu la tête pleine d’idées et de projets. Ayant toujours été une passionnée de chevaux, elle a eu la chance de découvrir l’hippothérapie en 2003. Elle s’est alors investie à différents niveaux dans le domaine de l’hippothérapie au Québec. Elle a ainsi découvert le fort potentiel de l’hippothérapie et a su qu’elle souhaitait intégrer cette modalité novatrice à sa pratique.

En 2005, avec un groupe de professionnels québécois, elle devient la première ergothérapeute québécoise certifiée en hippothérapie. La même année, elle met sur pieds la CRCM. Elle offre alors à très petite échelle des services d’hippothérapie tout en poursuivant sa formation. En 2006, elle devient la première professionnelle québécoise à obtenir la certification de niveau II en hippothérapie.

En 2011, Carolyne gagne le prix « Nouvelle entreprise » lors du Gala Constellation de la Chambre de Commerce Les Maskoutains. L’année suivante, elle gagne le prestigieux prix de « Jeune entrepreneur de l’année » au Gala Révélation de la Chambre de Commerce les Maskoutains

En 2013, Carolyne complète une maîtrise en sciences biomédicales (option réadaptation) dont le sujet vise à élaborer desmodèles théoriques permettant de mieux définir les approches utilisant le cheval à des fins thérapeutiques.

Carolyne est par ailleurs impliquée au niveau de la formation des futures ergothérapeutes. Elle contribue en effet à la formation clinique des étudiants en ergothérapie en recevant des stagiaires des universités de Montréal, de Sherbrooke et Mc Gill. Par ailleurs, elle co-dirige des étudiants à la maîtrise professionnelle en ergothérapie qui s’intéressent à l’hippothérapie pour leur projet d’intégration.

Finalement, Carolyne est très impliquée dans la communauté. Elle a mis sur pieds, avec la collaboration d’administrateurs engagés, la Fondation Hippo dont elle est actuellement vice-présidente. Elle s’est également impliquée pendant quelques années comme administrateur au sein de la Fédération Québécoise d’Équitation Thérapeutique.

Carolyne à a coeur le développement de services spécialisés pour les enfants. Elle privilégie une approche multidisciplinaire permettant des services complets pour les enfants. Offrant un service professionnel de qualité, Carolyne a contribué à établir la réputation de la CRCM. Elle fait de sa formation continue une priorité ce qui lui permet d’offrir des services basés sur les plus récentes connaissances. Carolyne est, par ailleurs,  certifiée pour la passation de l’ADOS-2 et fait partie de l’équipe d’évaluation diagnostique TED/TSA.

Sa passion pour les enfants et les chevaux guide sa pratique au quotidien!

N’hésitez pas à la contacterCaro_Dana_Gedeon

cmainville@crcm.ca | 450-771-5031 poste 606