5 idées cadeaux pour stimuler le langage!

5 idées cadeaux pour stimuler le langage!

Combinez l’utile à l’agréable avec les jeux suggérés par nos orthophonistes pour stimuler le langage tout en s’amusant!

Commençons par les jeux Placote! Notre équipe a eu un véritable coup de cœur pour cette nouvelle gamme de jeux destinée aux enfants de 0 à 6 ans! Nous vous en présentons 2 et vous invitons à visiter leur site web!

1) Qui cherche quoi où? est présenté sous forme de Cherche et trouve. Il permet de travailler la compréhension de question, la formulation de phrases, l’enrichissement du vocabulaire et bien d’autres!

9-qui-cherche-quoi-ou-5

 

2) La tour des consignes permet de bouger tout en apprenant à appliquer des consignes! Le principe est simple: on lance un bloc et on fait la consigne représentée. Pour augmenter le niveau de difficulté, on combine 2 consignes ou plus!

8-la-tour-des-consignes-3

3) Pour les enfants qui apprennent à lire, la collection Bidule des Éditions Passe-Temps, comprend des petits livres colorés, plastifiés et attrayants, avec des phrases simples et répétitives. Un moyen sûr de développer l’intérêt à lire pour votre enfant qui débute son apprentissage!

collection-bidule

4) Le jeu du Lynx: un classique intéressant pour travailler le vocabulaire, les concepts (ex. : pareil/pas pareil), le tour de rôle et l’attention visuelle. Afin de favoriser la participation aux jeux de table chez les plus petits, on peut réduire le nombre de cartes qu’on utilise. Un jeu qui plaira autant aux plus petits qu’aux plus grands!

lelynx

5) Il est où le minou: à l’aide de 5 objets, les enfants doivent reproduire ce qu’ils voient sur la carte ou, encore, décrire ce qu’ils voient afin que leur partenaire de jeu le place les éléments le plus précisément possible! Un moyen efficace pour stimuler les notions spatiales!

985689-jeu-minou

En espérant que ces quelques suggestions vous aideront à faire vos achats du temps des fêtes! Rappelez-vous que les activités de tous les jours restent le meilleur moyen d’éveiller les habiletés langagières!

Malgré les moments passés avec votre enfant pour stimuler son langage, son développement vous inquiète? Nos orthophonistes sont là pour vous aider!

Retour au blogue

Lisez aussi :

10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

À toi, le parent d’un enfant différent

Recevoir un enfant ayant des besoins particuliers à Pâques: quoi faire et ne pas faire?