5 trucs pour faciliter la rentrée scolaire

5 trucs pour faciliter la rentrée scolaire

La rentrée scolaire approche! Voici comment préparer votre enfant à cette transition importante!

1) Planifiez une rencontre pour visiter l’école en compagnie de votre enfant : cela lui permettra de se familiariser avec les lieux sans le tourbillon causé par les multiples élèves.

2) Prenez des photos des endroits importants : classe, casiers, cafétéria, cour extérieure, toilettes, etc. Regroupez ces photos sous un même album et regardez-le régulièrement dans les jours précédant la rentrée scolaire.

3) Obtenez un plan de l’école et mettez en couleur les endroits auxquels il devra se rendre souvent. Si votre enfant entre au secondaire, il peut être pertinent de faire quelques vidéos des trajets importants qu’il aura à accomplir au quotidien. Il pourra ainsi encoder des indices qui lui permettront de reconnaître le parcours.

4) Rencontrez à l’avance les intervenants présents pour votre enfant : professeur, éducateur spécialisé, chauffeur d’autobus, etc. Cela permettra à votre enfant de créer un premier contact. Vous pouvez également prendre des photos de ces mêmes personnes et les ajouter à l’album suggéré au point 2.

5) Soyez à l’écoute de votre enfant : si votre enfant vous verbalise ses émotions ou démontre, par des changements d’habitudes (alimentation, sommeil, etc.), qu’il semble anxieux, prenez le temps d’en discuter avec lui. La rentrée scolaire est un moment stressant pour plusieurs enfants.

Vous aimeriez être supporté lors de cette transition vers l’école? Notre équipe de psychoéducatrices et d’éducatrices spécialisées est disponible pour vous outiller dans nos cliniques de St-Hyacinthe et St-Jean-Sur-Richelieu. Contactez-nous!

Source:

Naître et Grandir. 2016. « La rentrée à la maternelle ». https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/garderie/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-ecole-rentree-maternelle (consulté le 10 août 2016).

Retour au blogue

Lisez aussi :

10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

À toi, le parent d’un enfant différent

Recevoir un enfant ayant des besoins particuliers à Pâques: quoi faire et ne pas faire?