Nos suggestions pour aider votre enfant à comprendre ses particularités

Nos suggestions pour aider votre enfant à comprendre ses particularités

Votre enfant présente des difficultés au quotidien? Un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme? un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité? une dyspraxie? un trouble anxieux? Il n’est jamais facile d’aborder le sujet de la différence avec nos enfants. Notre équipe multidisciplinaire aide de nombreuses familles, au quotidien, à parler de ce sujet avec leur enfant. 

Nous vous proposons nos ressources coup de cœur pour vous aider:

Anxiété

Incroyable Moi maîtrise son anxiété (Nathalie Couture, Geneviève Marcotte; Éditions Midi Trente): ce livre s’adresse aux parents et à leur enfant, âgé de 6 à 12 ans, chez qui des traits anxieux sont présents. À l’aide de textes accessibles et bien vulgarisés et d’exercices amusants, les enfants pourront apprendre à mieux reconnaître et gérer leur anxiété. Ce livre est également intéressant pour les intervenants travaillant avec des enfants anxieux.

L’anxiété racontée aux enfants (Ariane Hébert; Éditions de Mortagne): cet ouvrage permet d’aborder de façon simple l’anxiété et ce, sous la forme d’un conte illustré. On aime aussi beaucoup le livre L’anxiété – La boîte à outils de la même auteure.

Difficultés praxiques

Max est maladroit (Dominique de Saint-Mars; Éditions Calligram):  visant principalement les enfants âgés de 6 ans et plus qui présentent des difficultés praxiques, ce livre raconte l’histoire de Max et ses amis qui construisent une cabane dans la forêt.  Malheureusement, la maladresse de Max exaspère les autres qui l’éjectent. Son grand cousin, à la maison pour le week-end, va l’aider, le conseiller, lui montrer les bons gestes… 

Trouble dans le spectre de l’autisme

Tedou est autiste et découvre le monde (Brigitte Harrisson, Lise Saint-Charles; Concept ConsulTED): destiné aux enfants de 7 ans et plus présentant un trouble du spectre de l’autisme.  Basé sur le langage conceptuel, ce livre “parle le langage” des enfants présentant un TSA et permet de leur expliquer l’autisme et ses particularités.

TDA/H

Mon cerveau a besoin de lunettes (Annick Vincent; Éditions Québécor): visuellement très intéressant, ce livre offre aux jeunes, à leurs parents et à leurs intervenants des trucs pratiques et efficaces pour vivre avec le TDA/H au quotidien. Il permet aussi de mieux comprendre ce trouble neurodéveloppemental très présent chez les jeunes québécois.

Le TDA/H raconté aux enfants (Ariane Hébert; Éditions de Mortagne): ce livre permet aux enfants de mieux comprendre leur diagnostic et de s’auto-observer. Plusieurs astuces sont également données pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés. Pour les parents et intervenants, le livre TDA/H – La boîte à outils est une merveille! Comme vous le remarquez, nous avons un faible pour toute la collection d’Ariane Hébert, psychologue!


Si vous avez besoin d’aide et de recommandations pour parler avec votre enfant de son diagnostic (TSA, TDAH, dyspraxie, etc), n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nos ergothérapeutes, orthophonistes, psychoéducatrices et psychologues se feront un plaisir de vous soutenir dans cette démarche. Vous pouvez les consulter dans un de nos 4 points de services de St-Hyacinthe, St-Jean-Sur-Richelieu, St-Charles-sur-Richelieu et St-Mathias-sur-Richelieu.

 

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