Classe flexible: comment utiliser la table basse

Classe flexible: comment utiliser la table basse

Les belles photos de classes flexibles qui circulent beaucoup sur le net dernièrement offrent de bonnes idées d’aménagement. Toutefois, au-delà de l’esthétisme, il faut rechercher des espaces de travail adaptés, répondant bien aux besoins des élèves. Les tables basses font partie des espaces de travail souvent proposés dans ces classes. Par contre, malgré les efforts mis pour rendre ces espaces attrayants, ce ne sont souvent pas ceux préférés par les élèves.

Pourquoi?

Le maintien de la posture assise au sol est exigeant pour les élèves, principalement lorsqu’ils ne peuvent bénéficier d’un dossier. (Pensez aux difficultés de certains élèves à maintenir une bonne posture au sol lors de la causerie!!) Ils se fatiguent alors rapidement et la réalisation de la tâche devient plus ardue. Ils demandent alors à changer de place.

Alors, comment rendre cet espace plus confortable pour les élèves?

1- Offrir des dossiers!! 

a. Placer la table basse près d’un mur pour permettre aux élèves de s’y adosser.

b. Utiliser les chaises de type ray-lax autour de ces tables.

 

2- Utiliser des “blocs de yoga”: Ces blocs faciles à trouver et peu dispendieux, favorisent l’adoption d’une posture plus confortable et facile à maintenir. Voyez comment bien les utiliser et leur impact sur la posture assise.

 

3- Assurez-vous que la table n’est pas trop haute!! La surface de travail devrait être au niveau du plis du coude des élèves et non pas à la hauteur de leurs épaules comme c’est le cas sur cette photo!

 

 

 

 

 

L’idée de la table basse vous plaît moins, mais vous souhaitez tout de même offrir un espace de travail au sol? Les chaises de type ray-lax avec l’utilisation d’un plateau à genoux comme celui-ci est géniale :

 

 

 

 

 

Ce type de surface de travail avec aussi très gagnant et apprécié des élèves qui peuvent l’utiliser au sol ou sur une chaise!

 

 

 

 

 

 

Plusieurs autres options d’îlots flexibles sont intéressantes dont les tables hautes, permettant le travail debout! Ce sont de loin, mes îlots de travail favoris! Je vous en parle dans mon prochain article!

Vous souhaitez en savoir plus sur les façons d’aménager votre classe pour répondre aux besoins ergonomiques et attentionnels des élèves? J’offre des formations en ligne, à votre école ou encore à nos cliniques. Toutes les infos ici!

Source:

Diller, Debbie. 2015. Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage. Montréal: Chenelière Éducation. 

 

 

Carolyne Mainville, ergothérapeute

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