Ces comportements qu’on veut voir disparaître: comment y parvenir?

Ces comportements qu’on veut voir disparaître: comment y parvenir?

Valérie n’en peut plus de voir son son petit Benjamin, 5 ans, crier dès la moindre contrariété! Elle a essayé plusieurs techniques: renforcement positif, punition, accompagnement bienveillant, mais rien ne semble fonctionner. Elle se demande bien pourquoi ses comportements difficiles persistent?

Faire disparaître un comportement = en voir apparaître un nouveau

Première règle d’or à respecter: lorsqu’on souhaite voir diminuer (voire disparaître) un comportement chez un enfant, on doit avant tout se demander par quel comportement acceptable il pourrait être remplacé? Dans ce cas-ci, quels comportements voudraient-on voir chez Benjamin plutôt que les cris? On souhaite qu’il: parle plus doucement quand il est fâché, s’exprime avec des mots plutôt que des cris et nomme qu’il est fâché. 😠

Si on ne mise pas sur un comportement acceptable qu’on veut voir augmenter, ce sera très difficile de changer un comportement inadéquat! On peut faire le parallèle avec un adulte qui se ronge les ongles. S’il souhaite parvenir à cesser cette habitude, il sera préférable qu’il trouve un comportement de remplacement. Sans quoi, il ne “saura pas quoi faire” et aura donc davantage tendance à….? Se ronger les ongles de nouveau.

Gardez en tête qu’il y a un besoin qui se cache en arrière de chaque comportement. Trouver quel est ce besoin est aidant pour cibler quels sont les comportements de remplacement!

Accompagner son enfant: loin d’être toujours évident

Être témoin de la panoplie d’émotions vécues par notre enfant et des comportements associés peut être très difficile par moments. Tenter de garder son calme lorsque notre enfant vit de grosses émotions est parfois un défi. C’est pourquoi on vous suggère diverses solutions:

  • Trouver une phrase d’ancrage qui vous aidera à rester zen. Par exemple, “Je suis la meilleure personne pour accompagner mon enfant en ce moment”, “Ses comportements ne sont pas dirigés contre moi”, “Mon enfant vit une énorme émotion et a besoin d’aide en ce moment”, etc.
  • Passer le relais à votre partenaire lorsque vous sentez que votre vase débordera bientôt.
  • Si vous êtes seul(e), permettez-vous de prendre un instant de pause. Nommez à votre enfant que vous êtes toujours là, mais que vous allez vous éloigner un peu et que vous reviendrez près de lui. 🧘🏻‍♀️

Constance, constance, constance

Quand on décide de s’attaquer à un comportement à changer, on doit d’abord se faire un petit plan de match mental. On peut même l’écrire sur papier pour rendre ça plus concret. Ainsi, lorsqu’un comportement difficile à gérer arrivera, on aura en tête ce qu’on souhaite faire.

Aussi, lorsqu’on choisit de faire des changements, on doit le faire sur une longue période, même si ça ne fonctionne pas dans les premiers temps. C’est fort probable que Benjamin réagisse au changement. Il s’attend aussi à ce qu’on agisse comme on a l’habitude de le faire. C’est pourquoi les comportements peuvent sembler s’amplifier au début. C’est à ce moment qu’il est important de garder le cap: adopter une attitude constante, des paroles et des gestes similaires lorsque Benjamin se désorganise. Cette constance va le rassurer et lui donner un cadre bienveillant! 💛

🆘 Si vous avez besoin de soutien de façon urgente, nous offrons un service d’urgence psychosociale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retour au blogue

Lisez aussi :

Mon enfant a des difficultés de langage.. et je n’ai pas de services. Que faire?

10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

À toi, le parent d’un enfant différent