Carolyne Mainville, ergothérapeute certifiée en hippothérapie niveau II, vous invite à cette toute nouvelle formation s’adressant aux ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes intéressées par l’hippothérapie et l’utilisation du cheval dans leur pratique.
L’hippothérapie est une modalité de réadaptation basée sur le mouvement tridimensionnel transmis par le cheval sur le bassin du cavalier. Cette approche s’adresse donc à une clientèle présentant des difficultés neuro-motrices. Toutefois, la pratique de la réadaptation au Québec s’adresse à une clientèle plus large et les différents projets de recherche menés démontrent les bienfaits de l’utilisation du cheval auprès d’une clientèle variée :trouble dans le spectre de l’autisme, troubles neurosensoriels, trouble d’acquisition de la coordination, troubles du langage, etc.
Cette formation d’une durée de 4 jours, est constituée de parties théoriques et de nombreuses parties pratiques. La formation vous permettra d’atteindre les objectifs suivants:
· Différencier les approches utilisant le cheval à des fins de réadaptation (hippothérapie, équithérapie, équitation thérapeutique, etc. )
· Comprendre l’effet du cheval sur les différents systèmes: moteur, neurologique, sensoriel, respiratoire, etc.
· Comprendre les bases de l’hippothérapie
· Choisir un bon cheval de réadaptation (conformation, tempérament, etc.) et déterminer ses besoins en entraînement
· Bien choisir le cheval en fonction des besoins du clients et des objectifs ciblés
· Évaluer le client avant l’intervention à cheval
· Déterminer l’équipement approprié pour le cheval et le client
· Savoir utiliser le cheval comme modalité complémentaire aux autres approches/modalités «traditionnelles » de réadaptation
· Connaître les techniques spécifiques à l’utilisation du cheval: montes, descentes, soutien au client, maniement du cheval aux longues rênes, situations d’urgence
· Former son équipe: manieur, accompagnateur, entraineur
· Mettre en place la bonne structure: démarrage de l’entreprise, assurances, documents utiles: tenue de dossier, consentements, etc.
Des co-formateurs d’expérience participeront aussi à la formation:
- Julie Coiteux, orthophoniste
- Jade Barsalou, entraîneur de la Fédération Équestre du Québec
- Julie Choquette, technicienne en santé animal
Grâce à leur participation, la formation permettra aussi d’aborder les aspects suivants:
- L’orthophonie assistée par le cheval
- La régie d’écurie d’un centre à vocation thérapeutique
- Les essentiels à savoir lors de l’achat d’un cheval de thérapie et les conditions qui empêchent un cheval de devenir un bon cheval de thérapie
- etc.
À la fin des 4 journées vous pourrez bénéficier de périodes de supervision afin de aider dans la mise en pratique des concepts acquis et d’ainsi démarrer votre pratique.
Places limitées à 10 personnes.
Dates: 21-22-24 et 25 avril 2016.
dépliant-Utilisation du cheval comme modalité de réadaptation