À quel âge mon enfant devrait s’habiller seul? Être capable d’attacher des boutons? Faire des boucles? Mettre ses souliers à l’endroit? Margo l’Ergo répond à ces questions et vous donne des trucs pour augmenter l’autonomie de votre enfant!
Voici les grandes étapes du développement de l’autonomie à l’habillage entre 1 à 6 ans.
Entre 1 et 2 ans: aide de l’adulte requise
- Enlever seul quelques vêtements « faciles » s’il est motivé à le faire : couche, chapeau, bas, pantoufles, pantalon descendu en bas des hanches.
- Collaborer à l’habillage en tendant les bras et les jambes.
- Monter et descendre une fermeture-éclair si les 2 parties sont réunies à la base (si le curseur est attaché).
Entre 2 et 3 ans: le début de l’autonomie
- Enlever ses souliers s’ils sont détachés, ses bas et son pantalon si détaché ou avec une taille élastique.
- Déboutonner de gros boutons.
- Commencer à s’habiller seul quand les vêtements sont amples, mais il a besoin d’aide puisqu’il fait des erreurs (ex. : talon du bas sur le dessus, 2 pieds dans la même jambe de pantalon, pantalon à l’envers).
Entre 3 et 4 ans: “je suis capable tout seul”
- Se déshabiller seul, mais il a besoin d’aide pour les attaches et les vêtements serrés à passer par-dessus la tête.
- Détacher complètement la fermeture-éclair d’un vêtement.
- S`habiller seul, en partie, si les vêtements sont amples et placés correctement devant lui.
Entre 4 et 5 ans: le début de l’indépendance
- Se déshabiller et s’habiller seul, mais il peut avoir besoin d’aide pour les petites attaches et certains vêtements serrés.
- Distinguer l’avant et l’arrière de certains vêtements, mais il peut les mettre à l’envers.
- Attacher la fermeture-éclair d’un vêtement.
- Détacher et attacher des boutons de grosseur moyenne.
- Commencer à faire des nœuds.
- Attacher la boucle d’une ceinture ou d’une sandale.
Entre 5 et 6 ans: en route vers l’école
- Se déshabiller et s’habiller seul, mais il a besoin d’aide pour les attaches au dos, près du cou ou des poignets.
- Attacher les petits boutons et les boutons pression.
- Faire un nœud et des boucles lâches.
- Mettre ses souliers dans les bons pieds.
Quelques aspects à retenir!
- Les enfants développent leurs habiletés motrices en séquence, ce qui leur permet de gagner de l’autonomie à l’habillage. Parfois, ils aimeraient être autonomes plus vite que ce que leurs habiletés motrices leur permettent!
- Le déshabillage est plus facile que l’habillage, donc commencez par les encourager à enlever leurs vêtements, les vêtements de leur poupées, toutous, etc.
- Faites de jeux de déguisement, ce qui aidera les enfants à développer leur autonomie à l’habillage dans le plaisir; les matins de semaine sont souvent bien occupés et moins propices à laisser les enfants gagner de l’autonomie!
- Pour les enfants qui présentent des signes d’hyperréactivité aux textures de certains vêtements (ex. : coutures de bas, étiquettes, lainage, etc.), explorez différents tissus/vêtements sous forme de jeu dans des périodes autres que l’habillage et nommez les caractéristiques des tissus/vêtements. Ne jamais forcer un enfant à toucher une texture s’il présente de l’inconfort ou s’il refuse.
2 trucs pour faciliter l’autonomie pour lacer les souliers et les mettre dans les bons pieds
- Mettre des cure-pipes au lieu des lacets sur les souliers, ce sera plus facile d’apprendre à les lacer : http://www.yourkidsot.com/blog/best-tips-for-tying-shoe-laces
- Couper un autocollant en 2 et coller chaque morceau dans le fond des souliers pour aider les enfants à les mettre dans les bons pieds : https://www.youtube.com/watch?v=PEp8jw7N33A
Vous avez des questions en lien avec les habiletés motrices, sensorielles ou l’autonomie de votre enfant à l’habillage? Consultez nos ergothérapeutes, elles pourront répondre à vos questions et vous donner des pistes d’intervention!
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Sources
Ferland, F. (2004). Le développement de l’enfant au quotidien Du berceau à l’école primaire. Éditions du CHU Sainte-Justine.
Talbot, G. (1993). Batterie Talbot Outil d’évaluation pédiatrique. Éditions du CHU Sainte-Justine.
Site Internet Regard 9. https://www.regard9.ca/index.html
Site Internet Your kids OT Make Learning Fun. http://www.yourkidsot.com/blog/best-tips-for-tying-shoe-laces