Margo l’ergo: ses trucs pour l’habillage

Margo l’ergo: ses trucs pour l’habillage

À quel âge mon enfant devrait s’habiller seul? Être capable d’attacher des boutons? Faire des boucles? Mettre ses souliers à l’endroit? Margo l’Ergo répond à ces questions et vous donne des trucs pour augmenter l’autonomie de votre enfant!

Voici les grandes étapes du développement de l’autonomie à l’habillage entre 1 à 6 ans.

Entre 1 et 2 ans: aide de l’adulte requise

  • Enlever seul quelques vêtements « faciles » s’il est motivé à le faire : couche, chapeau, bas, pantoufles, pantalon descendu en bas des hanches.
  • Collaborer à l’habillage en tendant les bras et les jambes.
  • Monter et descendre une fermeture-éclair si les 2 parties sont réunies à la base (si le curseur est attaché).

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Entre 2 et 3 ans: le début de l’autonomie

  • Enlever ses souliers s’ils sont détachés, ses bas et son pantalon si détaché ou avec une taille élastique.
  • Déboutonner de gros boutons.
  • Commencer à s’habiller seul quand les vêtements sont amples, mais il a besoin d’aide puisqu’il fait des erreurs (ex. : talon du bas sur le dessus, 2 pieds dans la même jambe de pantalon, pantalon à l’envers).

Entre 3 et 4 ans: « je suis capable tout seul »

  • Se déshabiller seul, mais il a besoin d’aide pour les attaches et les vêtements serrés à passer par-dessus la tête.
  • Détacher complètement la fermeture-éclair d’un vêtement.
  • S`habiller seul, en partie, si les vêtements sont amples et placés correctement devant lui.

Entre 4 et 5 ans: le début de l’indépendance

  • Se déshabiller et s’habiller seul, mais il peut avoir besoin d’aide pour les petites attaches et certains vêtements serrés.
  • Distinguer l’avant et l’arrière de certains vêtements, mais il peut les mettre à l’envers.
  • Attacher la fermeture-éclair d’un vêtement.
  • Détacher et attacher des boutons de grosseur moyenne.
  • Commencer à faire des nœuds.
  • Attacher la boucle d’une ceinture ou d’une sandale.

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Entre 5 et 6 ans: en route vers l’école

  • Se déshabiller et s’habiller seul, mais il a besoin d’aide pour les attaches au dos, près du cou ou des poignets.
  • Attacher les petits boutons et les boutons pression.
  • Faire un nœud et des boucles lâches.
  • Mettre ses souliers dans les bons pieds.

Quelques aspects à retenir!

  • Les enfants développent leurs habiletés motrices en séquence, ce qui leur permet de gagner de l’autonomie à l’habillage. Parfois, ils aimeraient être autonomes plus vite que ce que leurs habiletés motrices leur permettent!
  • Le déshabillage est plus facile que l’habillage, donc commencez par les encourager à enlever leurs vêtements, les vêtements de leur poupées, toutous, etc.
  • Faites de jeux de déguisement, ce qui aidera les enfants à développer leur autonomie à l’habillage dans le plaisir; les matins de semaine sont souvent bien occupés et moins propices à laisser les enfants gagner de l’autonomie!

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  • Pour les enfants qui présentent des signes d’hyperréactivité aux textures de certains vêtements (ex. : coutures de bas, étiquettes, lainage, etc.), explorez différents tissus/vêtements sous forme de jeu dans des périodes autres que l’habillage et nommez les caractéristiques des tissus/vêtements. Ne jamais forcer un enfant à toucher une texture s’il présente de l’inconfort ou s’il refuse.

2 trucs pour faciliter l’autonomie pour lacer les souliers et les mettre dans les bons pieds 

 

Vous avez des questions en lien avec les habiletés motrices, sensorielles ou l’autonomie de votre enfant à l’habillage? Consultez nos ergothérapeutes, elles pourront répondre à vos questions et vous donner des pistes d’intervention!

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Sources

Ferland, F. (2004). Le développement de l’enfant au quotidien Du berceau à l’école primaire. Éditions du CHU Sainte-Justine.

Talbot, G. (1993). Batterie Talbot Outil d’évaluation pédiatrique. Éditions du CHU Sainte-Justine.

Site Internet Regard 9. https://www.regard9.ca/index.html

Site Internet Your kids OT Make Learning Fun. http://www.yourkidsot.com/blog/best-tips-for-tying-shoe-laces

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