Des Olympiques à la maison!

Des Olympiques à la maison!

En cette période des Olympiques, les enfants souhaitent parfois imiter les grands athlètes de ce monde. Notre équipe d’ergothérapeutes vous a donc préparé quelques idées d’activités à faire avec eux

1-    La nage, style libre : avec l’aide d’un parent (au besoin) pour stabiliser le tronc, l’enfant doit tenter de nager en brasse en alternant ses 2 membres supérieurs. Cela lui permet de travailler sa coordination et l’utilisation complémentaire de ses 2 mains, si importantes pour des activités telles le coloriage et le découpage. Par cette activité, il renforce également ses épaules.

2-     Le trampoline : comme les athlètes olympiques, on encourage l’enfant à sauter le plus haut possible. Le trampoline favorisera le renforcement du tronc et des jambes en plus de fournir d’importantes stimulations proprioceptives. Ces dernières sont utiles pour aider l’enfant à se concentrer et à mieux sentir son corps dans l’espace, l’aidant ainsi à mieux développer ses habiletés motrices.

3-    Gymnastique : votre enfant devient un gymnaste qui doit faire un parcours dans lequel plusieurs épreuves lui sont proposées : faire une roulade, marcher sur une poutre, faire un push-up (au sol, sur les genoux, au mur), marcher sur la pointe des pieds sur une ligne au sol (sans tomber!), marcher sur cette même ligne, mais sur les talons, etc.

4-    Badminton : le badminton est très intéressant pour développer la coordination œil-main nécessaire aux habiletés d’écriture. Plaisir garanti et amélioration de la calligraphie à l’automne!

5-    Course : la course est un sport intéressant pour le renforcement des muscles des jambes et l’endurance générale. Faites des sprints, ce qui motivera l’enfant à améliorer sa vitesse. Des courses à relais peuvent aussi être organisées avec les frères, sœurs, parents et amis pour développer l’esprit d’équipe! Échangez-vous un foulard ou un bâton à chaque relais, ce qui permettra de développer la coordination des yeux et des mains!

6-    Cyclisme : le vélo est une discipline complète qui travaille plusieurs habiletés motrices telles que le contrôle postural, l’équilibre et la coordination motrice. Faites des parcours avec des craies et des obstacles à contourner que l’enfant pourra suivre quel que soit son vélo (tricycle, vélo avec ou sans roues stabilisatrices, etc.). Vous pouvez aussi vous amuser à jouer aux feux de circulation : demander à l’enfant d’arrêter au rouge, de ralentir au jaune et d’avancer au vert. Vous travaillerez ainsi l’attention en plus des habiletés motrices.

7- Olympiades : faites 2 ou 3 activités suggérées ci-haut de façon consécutive, l’enfant participera alors à un duathlon ou un triathlon, comme un athlète olympique!

Vous désirez inscrire votre enfant à un sport olympien pour l’aider dans son développement? Le judo, l’équitation, le soccer sont également des sports très intéressants pour développer la motricité globale et la coordination tout en s’amusant et en se développant via un loisir.

Vous trouvez que votre enfant présente des difficultés dans son développement? Contactez-nous ou faites une demande de services en ligne.

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