Prononciation des sons: quand s’inquiéter?

Prononciation des sons: quand s’inquiéter?

Durant le développement du langage, il est tout à fait normal qu’un enfant transforme ou omette des sons dans les mots. En effet, certains sons sont plus difficiles puisqu’ils nécessitent un meilleur contrôle moteur. Le tableau ci-dessus présente l’âge approximatif d’acquisition des sons (consonnes):

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Quelles étapes font partie du développement typique?

Entre 1 an et 2 ans, l’enfant pourra omettre un son (ex. : « ba » au lieu de « balle ») ou une syllabe (« ton » au lieu de « mouton ») ou répéter deux fois la même syllabe (ex. : « toto » au lieu de « auto »).

Entre 2 et 3 ans, l’enfant pourra avoir de la difficulté avec les sons « ch », « j », « l » et « r ». Il est donc normal que l’enfant dise « sa » au lieu de « chat », « zu » au lieu de « jus », « yait » au lieu de « lait » et « yobe » au lieu de « robe ». Les mots plus longs (ex. : hélicoptère, rhinocéros) peuvent aussi être affectés par des erreurs. À 3 ans, un enfant devrait être compris environ 75% du temps par un étranger.

Entre 3 et 4 ans, les sons « ch », « j » et « r » peuvent ne pas être produits correctement. Les groupes de consonnes (ex. : fleur, grand) et les mots longs peuvent aussi être plus difficiles à prononcer.

Entre 4 et 5 ans, l’enfant peut encore avoir de la difficulté à prononcer les sons « ch », « j » et « r » de même que certains groupes de consonnes (ex. : train, ski). À cet âge, l’enfant devrait être compris quasiment en tout temps par un étranger.

Il semble difficile pour votre enfant de s’exprimer verbalement? Il est difficilement compris par des personnes moins connus que ses parents? Nos orthophonistes peuvent vous donner des conseils précieux pour aider votre enfant à se développer!

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