Durant le développement du langage, il est tout à fait normal qu’un enfant transforme ou omette des sons dans les mots. En effet, certains sons sont plus difficiles puisqu’ils nécessitent un meilleur contrôle moteur. Le tableau ci-dessus présente l’âge approximatif d’acquisition des sons (consonnes):
Quelles étapes font partie du développement typique?
Entre 1 an et 2 ans, l’enfant pourra omettre un son (ex. : « ba » au lieu de « balle ») ou une syllabe (« ton » au lieu de « mouton ») ou répéter deux fois la même syllabe (ex. : « toto » au lieu de « auto »).
Entre 2 et 3 ans, l’enfant pourra avoir de la difficulté avec les sons « ch », « j », « l » et « r ». Il est donc normal que l’enfant dise « sa » au lieu de « chat », « zu » au lieu de « jus », « yait » au lieu de « lait » et « yobe » au lieu de « robe ». Les mots plus longs (ex. : hélicoptère, rhinocéros) peuvent aussi être affectés par des erreurs. À 3 ans, un enfant devrait être compris environ 75% du temps par un étranger.
Entre 3 et 4 ans, les sons « ch », « j » et « r » peuvent ne pas être produits correctement. Les groupes de consonnes (ex. : fleur, grand) et les mots longs peuvent aussi être plus difficiles à prononcer.
Entre 4 et 5 ans, l’enfant peut encore avoir de la difficulté à prononcer les sons « ch », « j » et « r » de même que certains groupes de consonnes (ex. : train, ski). À cet âge, l’enfant devrait être compris quasiment en tout temps par un étranger.
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