5 moments incontournables pour stimuler le langage!

5 moments incontournables pour stimuler le langage!

Comment stimuler le langage de votre enfant? Les activités et routines du quotidien sont d’excellentes occasions de le faire! Voici 5 idées pour vous inspirer:

  1. Lors des repas et des collations, pensez à nommer les aliments pour que votre enfant apprenne du nouveau vocabulaire. Vous pouvez aussi profiter de ce contexte pour stimuler les demandes ou l’utilisation du pronom « je » (ex. : « Je veux du lait. »). Les aliments permettent également d’apprendre les notions chaud/froid et le nom des textures!
  2. Profitez des séances d’habillage pour travailler le vocabulaire des vêtements et des couleurs ainsi que la compréhension des consignes (ex. : « Prends ton chandail bleu ».). Chez le jeune enfant, prenez soin de donner des consignes simple ou double seulement. Des consignes contenant 3 éléments sont à réserver pour les enfants de 4 ou 5 ans!
  3. Au moment du bain, nommez les parties du corps de votre enfant. Cela l’aidera à développer son vocabulaire. Ce moment peut aussi être propice pour inventer de petites histoires mettant en scène les jouets du bain ou pour travailler la compréhension des concepts d’espace (ex. : dans, à côté, devant).stimuler_langage_crcm_saint-Jean_orthophonie_enfant_orthophoniste_retard_développement_autisme_tdah_dyspraxie
  4. Lors d’activités physiques et sportives, (ex. : patinage, course à obstacles), vous aiderez votre enfant à développer son vocabulaire de verbes en nommant les actions que vous réalisez et celles réalisées par votre enfant (ex. : « Je saute. Tu grimpes. »). En décrivant vos actions et celles de votre enfant, vous stimulerez également les pronoms « je » et « tu ». Vous pouvez également filmer votre enfant et lui montrer la vidéo par la suite. Ainsi, vous en profiterez pour décrire ses actions!
  5. Profitez du brossage de dents pour entamer la chanson « Brosse, brosse, brosse » ou encore, chantez « Les poissons gigotent » lors de la baignade. Chantez des chansons est une merveilleuse façon de stimuler le langage tout en s’amusant!

Toutes les occasions sont bonnes pour stimuler le langage de votre enfant! Si vous vous inquiétez pour le développement de votre enfant, nos orthophonistes sont disponibles pour vous aider!

Retour au blogue

Lisez aussi :

Trucs et conseils pour un temps des fêtes des plus harmonieux

Apprendre à votre enfant à s’apaiser en 3 étapes simples!

Prononciation des sons: quand s’inquiéter?