10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

La rentrée scolaire approche! Et cette année, elle sera bien particulière en raison de la COVID-19. Voici nos meilleurs trucs!

Pour aider votre enfant qui entre à l’école cette année:

  1. Planifiez une rencontre (en réalité ou virtuelle) pour visiter l’école en compagnie de votre enfant : cela lui permettra de se familiariser avec les lieux sans le tourbillon causé par les multiples élèves.
  2. Prenez des photos (ou des captures d’écran) des endroits importants : classe, casiers, cafétéria, cour extérieure, toilettes, etc. Regroupez ces photos sous un même album et regardez-le régulièrement dans les jours précédant la rentrée scolaire.
  3. Obtenez un plan de l’école et mettez en couleur les endroits auxquels il devra se rendre souvent. Si votre enfant entre au secondaire, il peut être pertinent de faire quelques vidéos des trajets importants qu’il aura à accomplir au quotidien. Il pourra ainsi encoder des indices qui lui permettront de reconnaître le parcours.
  4. Rencontrez à l’avance (en réalité ou virtuellement) les intervenants présents pour votre enfant : professeur, éducateur spécialisé, chauffeur d’autobus, etc. Cela permettra à votre enfant de créer un premier contact. Vous pouvez également prendre des photos de ces mêmes personnes et les ajouter à l’album suggéré au point 2.
  5. Avisez l’équipe-école des besoins spécifiques de votre enfant. Partagez-leur les documents pertinents (rapports de professionnels, entre autres) en surlignant les points les plus importants ou en faisant un document récapitulatif (sur 1 page). Concentrez-vous sur l’essentiel.

Pour soutenir votre enfant peu importe son niveau scolaire:

  1. Voyez avec lui les mesures à prendre avec les autres. D’ailleurs, plusieurs informations se trouvent sur le site du Gouvernement du Québec.
  2. Rappelez à votre enfant que son groupe-classe sera toujours le même cette année et qu’il apprendra les matières habituelles. Entre collègues de classe, la distanciation ne sera pas de mise.
  3. Soyez à l’écoute de votre enfant. Si votre enfant vous verbalise ses émotions ou démontre, par des changements d’habitudes (alimentation, sommeil, etc.), qu’il semble anxieux, prenez le temps d’en discuter avec lui. Reflétez-lui comment il se sent: “J’ai l’impression que la rentrée t’inquiète, est-ce que je me trompe?”.
  4. Répondez à ses questions sans extrapoler; on se concentre sur les informations nécessaires uniquement. Au besoin, l’enfant pourra vous questionner davantage. Si les questions sont répétitives, n’hésitez pas à faire un mémo avec les réponses illustrées ou écrites que vous conserverez bien en vue.
  5. Illustrez sur le calendrier familial le moment de la rentrée et faites des X sur les journées terminées. Ceci aidera votre enfant à visualiser les journées restantes avant le retour à l’école.

Vous aimeriez être supporté lors de cette transition vers l’école? Notre équipe de psychoéducatrices et d’ergothérapeutes est disponible pour vous outiller dans nos cliniques de Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-Sur-Richelieu. Contactez-nous!

Sources: 

Breton, Sylvie et Léger, France. 2007. Mon cerveau ne m’écoute pas. Comprendre et aider l’enfant dyspraxique. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Gouvernement du Québec. 2020. “Directives spécifiques pour le milieu de l’éducation (COVID-19)”. https://www.quebec.ca/education/organisation-activites-scolaires-covid-19/ [12 août 2020].

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