Mon enfant a des difficultés de langage.. et je n’ai pas de services. Que faire?

Mon enfant a des difficultés de langage.. et je n’ai pas de services. Que faire?

Marie-Pier a des inquiétudes concernant le langage de son garçon, Éloi, 2 ans et demi. Il parle peu comparativement aux autres enfants de son âge. De plus, ses parents ont de la difficulté à le comprendre quand il parle. Éloi est donc inscrit sur des listes d’attente en orthophonie, mais il n’aura pas de place avant plusieurs mois, voire 1 année. Marie-Pier et son mari sont découragés!

Quand les difficultés persistent et que les familles n’ont pas de services

La situation vécue par Marie-Pier est ultra fréquente, malheureusement. C’est pourquoi on voit de plus en plus d’intervenantes, souvent des éducatrices spécialisées, offrir des services de stimulation du langage. Voici des exemples de familles que nous rencontrons à la CRCM:

⛔️ Noémie, 1 an et demi, essaie tant bien que mal de communiquer ses besoins à ses parents et à son éducatrice. Quand elle n’arrive pas à se faire comprendre, elle se fâche, crie et pleure.

✅ Son éducatrice spécialisée l’aide à se faire comprendre via des gestes et des combinaisons de mots simples.

⛔️ Arthur, 3 ans et demi, est un grand verbomoteur! Il parle énormément et très rapidement! Son frère et sa soeur plus âgés ainsi que ses parents ne comprennent pas toujours ce qu’il raconte.

✅ Ses parents apprennent des stratégies avec leur éducatrice spécialisée pour aider Arthur à parler plus lentement et de façon plus claire.

⛔️ Mathilde, 5 ans, est en maternelle. Raconter les événements du week-end devant son groupe est un grand défi. Également, la compréhension des consignes simples et complexes est difficile pour elle. Ses parents aimeraient aussi qu’elle soit en mesure de faire des phrases plus complètes.

✅ Son éducatrice spécialisée fait des activités avec Mathilde et ses parents pour l’aider à raconter et aussi, à mieux comprendre les consignes.

⛔️ Les parents de Mathéo, 4 ans, sont inquiets pour le développement de son langage. Ils se questionnent à savoir s’ils devraient l’inscrire sur une liste d’attente en orthophonie en prévision de son entrée à la maternelle l’année prochaine.

✅ Leur éducatrice spécialisée leur fournit des informations sur les stades de développement du langage et leur donne des idées d’intervention pour stimuler le langage de Mathéo au quotidien.

Stimuler le langage et plus encore!

L’éducatrice spécialisée peut proposer des activités pour stimuler le développement:

  • des précurseurs de la communication (imitation, tour de rôle, attention conjointe, jeu symbolique, etc.);
  • du vocabulaire (mots, catégories, phrases, etc.);
  • de l’éveil à la lecture et l’écriture;
  • d’autres habiletés comme les stratégies à utiliser par les parents au quotidien!
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⚠️ Attention! La stimulation du langage avec une éducatrice spécialisée ne remplace pas de l’orthophonie! L’intervenante en langage ne peut pas évaluer votre enfant ni poser de diagnostic! Nous pouvons aussi collaborer avec votre orthophoniste si vous avez déjà un plan d’intervention.
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Pour lire la brochure effectuée par l’Ordre des orthophonistes et audiologists du Québec sur les activités permises aux intervenantes en langage, c’est ici.
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Nos éducatrices spécialisées sont présentes pour vous aider!

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