Padovan: une approche à découvrir!

Padovan: une approche à découvrir!

Padovan : une approche à découvrir !

La méthode Padovan, également appelée réorganisation neuro-fonctionnelle a été développée au Brésil dans années 1970, par Mme Beatriz Padovan, orthophoniste. Cette approche s’appuie sur le développement de l’humain dans sa globalité et permet de stimuler le système nerveux central afin de récupérer certaines fonctions perdues ou qui n’ont jamais été acquises. La méthode permet aussi de préparer l’organisme à l’acquisition de nouvelles habiletés (être attentif, développer son langage, sa coordination, tenir un crayon, etc.)

crcm padovan ergothérapieEn quoi cela consiste exactement ?

La méthode Padovan comprend une séquence d’exercices moteurs et oraux-moteurs permettant de reproduire les étapes du développement typique de l’enfant. Les exercices sont effectués de façon rythmée, régulière et répétitive, ce qui permet de stimuler la plasticité neuronale. Cette approche se base sur les recherches de Rudolf Steiner (interrelation entre Marcher-parler-penser) et du neurochirurgien Temple Fay (organisation du cerveau selon les différents stades du développement).

À qui s’adresse la méthode Padovan?

padovan crcmÀ la CRCM, Amélie Parent, ergothérapeute utilise la méthode pour des enfants présentant différentes difficultés ou diagnostics:

  • Difficultés attentionnelles
  • Difficultés de motricité fine
  • Retard de développement
  • Particularités sensorielles
  • Trouble d’acquisition de la coordination (dyspraxie)
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Etc.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous? Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous!

Retour au blogue

Lisez aussi :

10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

À toi, le parent d’un enfant différent

Recevoir un enfant ayant des besoins particuliers à Pâques: quoi faire et ne pas faire?