Jouer, manger, s’habiller, découper, écrire… Ce sont toutes des activités quotidiennes mettant en vedette des habiletés de motricité fine. Malheureusement, plusieurs enfants éprouvent des lacunes à ces niveaux. Nos ergothérapeutes vous donnent des exemples et surtout, des idées pour améliorer la motricité fine chez les petits et plus grands.
À observer chez les enfants d’âge préscolaire :
- Difficulté à visser/dévisser des jeux
- Difficulté à manipuler des petits objets, les échappent souvent
- Préhension de petits objets avec tous les doigts de la main, sans être capable de dissocier le pouce, l’index et le majeur
- Difficulté à encastrer des morceaux de casse-tête
À observer chez les enfants d’âge scolaire :
- Manipulation de petits objets sans utiliser les pulpes des doigts (bouts des doigts)
- Ouverture ardue de contenants simples à ouvrir
- Difficulté à découper efficacement, utilisent un mouvement global de la main
- Prise du crayon difficile
- Tracés et coloriages difficiles, manquant de précision
- Verbalisation de douleurs aux mains dans les activités graphiques
Pourquoi ces difficultés sont-elles présentes?
Le manque de force des mains et de dissociation radio-ulnaire peuvent être en cause. Mais qu’est-ce que la dissociation radio-ulnaire? Il s’agit de la capacité des doigts à bouger de manière indépendante. Le côté radial correspond au pouce, index et majeur et le côté ulnaire correspond à l’annulaire et à l’auriculaire. Cette dissociation est utile lors de la manipulation/préhension d’objets et dans toutes les activités nécessitant de la précision. De son côté, la force des mains est nécessaire pour avoir une endurance suffisante à la tâche et pour, notamment, ouvrir des contenants. Ces habiletés sont essentielles pour bien fonctionner au quotidien.
Pleins d’idées pour développer la motricité fine :
- Il existe une grande variété de balles à manipuler et à écraser avec la main et entre les doigts : Rep Putty, balles anti-stress, exerciseurs pour les doigts, etc.
- Faire une grosse boule de pâte à modeler, la garder dans la main et l’écraser simultanément avec tous les doigts.
- Tordre des éponges à une main ou à deux mains.
- Faire avancer des boules de ouates en les soufflant avec une poire à jus, pompée avec les doigts.
- Prendre des objets de toutes sortes avec des pinces de grosseurs variées.
- Effectuer des coloriages circulaires, de petits espaces, avec des crayons étroits
- Faire de petites boulettes de papier de doigts en utilisant une seule main.
- Tracer des spirales ayant le plus petit diamètre possible.
- Faire des gestes avec les doigts à imiter, tout en tentant de faire bouger seulement 1-2 doigts à la fois.
Amusez-vous!!
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Source:
Ferland, Francine, Et si on jouait? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie, Éditions CHU Ste-Justine, 2004