L’éducatrice spécialisée… spécialisée dans quoi?

L’éducatrice spécialisée… spécialisée dans quoi?

L’éducation spécialisée est une profession plutôt méconnue du grand public. À la CRCM, on croyait donc pertinent de faire un article pour vous expliquer de quelle façon une éducatrice spécialisée peut vous aider!

Éducatrices spécialisées… vraiment?

D’emblée, vous vous demanderez quelle est la spécialité de l’éducatrice spécialisée? Pourquoi la considère-t-on comme étant « spécialisée »? En fait, il serait probablement plus représentatif d’appeler la profession « éducatrices généralistes ». Une éducatrice spécialisée, c’est la définition même de la polyvalence! Sa spécialité? Travailler avec les clientèles ayant des difficultés d’adaptation et ce, de 0 à 100 ans!

Au fil de son parcours scolaire et de ses expériences, l’éducatrice spécialisée développera un champ de compétences reliées à ses intérêts. À la CRCM, vous le devinerez, nos éducatrices se sont spécialisées dans l’intervention auprès des enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles. Trouble dans le spectre de l’autisme, retard de langage, dyspraxie, problèmes de comportements, etc. Ce sont toutes des problématiques avec lesquelles nous sommes familières.

education_specialisee_crcm_ergotherapie_orthophonie_hippotherapie_autisme_tdah_dyspraxie_retard_langage

Ce qui nous démarque

Voici quelques points qui peuvent nous différencier des autres intervenants:

  • Nous travaillons en étroite collaboration avec des professionnels de la santé (ergothérapeutes, orthophonistes, psychoéducatrices, etc.) car nous sommes régulièrement appelées à appliquer leurs plans d’intervention;
  • Nous sommes accessibles! Eh oui, puisque nous sommes des techniciennes en éducation spécialisée, les tarifs de nos services sont moins dispendieux que ceux dispensés par des professionnels;
  • Nous ne faisons pas d’évaluation standardisée. Par contre, nous sommes les championnes de l’observation! Notre formation nous a amenée à développer un sens de l’observation objectif: rigueur et absence de subjectivité sont de mises!
  • Nous allons dans tous les milieux: domicile, écoles, garderies, etc. L’important, c’est de favoriser l’intégration de votre enfant dans ses milieux de vie. C’est pourquoi nous y passons autant de temps!

CRCM-2

Comment notre équipe peut-elle vous aider?

Tel que mentionné ci-haut, la polyvalence est notre spécialité! À la CRCM, nos éducatrices spécialisées peuvent vous aider pour les mandats suivants:

  • Suivi individuel avec votre enfant pour travailler le langage, la motricité, les habiletés sociales ou la gestion des émotions (offert en clinique, à domicile, en école ou en milieu de garde)
  • Accompagnement de votre enfant dans le milieu de garde ou scolaire pour faciliter son intégration
  • Dépistage précoce en milieu de garde pour déceler les besoins de votre enfant et donner des recommandations aux éducatrices
  • Soutien aux parents pour faciliter votre quotidien: gestion de crises, propreté, sommeil, etc.
  • Aide aux apprentissages/devoirs

En nous contactant pour recevoir l’aide d’une éducatrice spécialisée, nous prendrons soin de vous jumeler avec l’intervenante qui répondra le mieux à vos besoins!

Vous voulez connaître nos éducatrices spécialisées? C’est ici!

Retour au blogue

Lisez aussi :

10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

À toi, le parent d’un enfant différent

Recevoir un enfant ayant des besoins particuliers à Pâques: quoi faire et ne pas faire?