Joue au ballon avec moi!

Joue au  ballon avec moi!
Les jeux de ballon sont largement utilisés par les éducateurs et parents depuis de nombreuses années. De
différentes grosseurs, couleurs et même textures, ils permettent de créer des jeux diversifiés et faciles à
renouveler.

Mais saviez-vous qu’au-delà du jeu, le ballon est un outil de choix pour faciliter le développement des enfants?

ergothérapie ballon crcmLa coordination visuo-motrice est essentielle au développement des activités de motricité fine telles que le coloriage, l’enfilage et éventuellement la lecture et l’écriture. En jouant avec l’enfant à des
jeux de lancer et d’attraper, il apprendra à coordonner ses yeux avec ses mains. De plus, il apprendra à coordonner les deux côtés de son corps ainsi qu’à croiser la ligne médiane (utiliser sa main droite du côté gauche de son corps et inversement). Ces habiletés sont essentielles au développement de la coordination et à l’utilisation d’outils tels que le ciseau, le crayon et les ustensiles.
Par ailleurs, en jouant au ballon, l’enfant développera ses habiletés de planification motrice. L’enfant devra planifier adéquatement ses actions pour réussir à attraper le ballon tout en se déplaçant. Il devra ainsi réussir à régler son « timing » en fonction de l’environnement.

Finalement, les jeux de ballon permettront à l’enfant de développer ses diverses habiletés de perception visuelle. Que ce soit les concepts de figure-fond ou de profondeur de même que la motilité oculaire
nécessaire pour suivre le ballon dans l’espace (et devenir un lecteur fluide), les jeux de ballon
permettront le développement et le raffinement de ces habiletés.

Demande de services en ergothérapie en ligne

 

Nos idées de jeux de ballonCRCM ergothérapie ballon

 

Les sauts de lapin : face à face, lancer un dé. Selon le chiffre trouvé, il est demandé à l’enfant de faire faire des bonds aux ballon (suivant le nombre trouvé sur le dé) afin que le ballon se retrouve du côté de l’adulte.

Le ballon musical : assis en cercle les enfants se passent un ballon. Lorsque la musique arrête l’enfant qui tient le ballon doit réussir un défi :

  • Lancer le ballon 2 fois dans les airs et l’attraper
  • Faire faire un bond au sol
  • Nommer le nom d’un ami et lui lancer ou faire rouler le ballon vers l’ami choisi (peut se faire entre frères et soeurs et avec les parents. Une belle activité familiale)
  • Faire le tour du monde (tourner le ballon autour de la taille sans l’échapper)
  • Etc.

Lancer-attraper : varier la forme, la grosseur et même la texture du ballon pour apporter des variantes dans les jeux réguliers de lancer-attraper. Pour les débutants, utiliser une balloun gonflée d’air.

Le ballon-panier ou le ballon cible : lancer un ballon de différentes grosseurs vers une cible (au sol ou au mur) permettra de développer la précision.

L’été n’est pas terminé et l’automne nous offre de belles journées pour jouer au ballon.

Votre enfant présente des difficultés et vous souhaiteriez consulter? Notre équipe d’ergothérapeutes est disponible pour vous outiller dans nos cliniques de St-Hyacinthe et St-Jean-Sur-Richelieu. Contactez-nous ou faites une demande de services en ligne.

Source:

Ferland, Francine, Et si on jouait? Le jeu durant l’enfant et pour toute la vie, Éditions CHU Ste-Justine, 2004

 

Retour au blogue

Lisez aussi :

10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

À toi, le parent d’un enfant différent

Recevoir un enfant ayant des besoins particuliers à Pâques: quoi faire et ne pas faire?