Margo l’ERGO – Le jeu et la créativité chez l’enfant

Margo l’ERGO – Le jeu et la créativité chez l’enfant

Le jeu est un phénomène universel se développant dès les premiers jours de l’enfant. Il y a cependant de grandes variations d’un enfant à l’autre, tout comme dans le développement général. Les premiers mois de l’enfant sont caractérisés par la découverte de son corps et de l’environnement. Entre 6 mois et 18 mois, l’enfant devient de plus en plus actif et explore activement l’espace et les objets. Par la suite, entre 18 mois et 3 ans, l’enfant utilise le matériel de façon conventionnelle, puis développe peu à peu ses habiletés à faire semblant. C’est entre les âges de 3 à 5 ans que l’enfant développe différentes façons de jouer et élabore des scénarios.

jeu et créativité 2_CRCMEn effet, l’enfant élabore différents scénarios en puisant dans son imagination. Il donne parfois des rôles aux autres enfants, ce qui contribue au développement des habiletés sociales. Il doit partager son matériel et tenir compte de l’autre. L’enfant de cet âge prend plaisir à se déguiser, nécessitant un minimum d’accessoires, étant donné son imagination débordante. Parfois, l’enfant de 3-4 ans arrive difficilement à distinguer la fiction et la réalité, ce qui peut provoquer certaines peurs et cauchemars.

Les habiletés motrices et cognitives de l’enfant lui permettent également de faire des constructions simples telles que des bricolages, du découpage, du dessin et des casse-tête. Il peut également utiliser différents équipements tels que le tricycle et la bicyclette.

Enfin, c’est au cours de cette période que l’enfant apprend à faire des efforts pour obtenir la reconnaissance des autres. Il développe ainsi son estime personnelle.

 

Voici quelques idées d’activités permettant de stimuler la créativité et l’imagination des enfants :

  • Mettre de la musique et encourager les enfants à faire un spectacle ou à danser.
  •   Lire une histoire aux enfants et leur demander d’imaginer ou de tenter de deviner la suite de cette dernière.
  • Créer des scénarios en utilisant divers objets selon une seconde fonction, par exemple, une cuiller peut devenir un personnage et une voiture peut devenir un animal.
  • Encourager les enfants à se déguiser, à utiliser des marionnettes, des poupées et à créer un scénario.
  • Effectuer une activité où l’enfant doit mimer une action ou un objet pour tenter de le faire deviner aux autres.

Votre enfant présente des difficultés? Contactez-nous. Il nous fera plaisir de discuter avec vous des différents services que nous pouvons vous offrir.

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Ref : Ferland, F. Et si on jouait ?: Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie. Montréal. Édi ons de l’Hôpital Ste -Jus ne, 2005, 203p.

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