5 étapes pour enseigner les émotions!

5 étapes pour enseigner les émotions!

Normalisons les émotions et enseignons comment les exprimer!

LA COLÈRE est l’émotion qui nous pose souvent bien des tracas!!! Permettons aux enfants de vivre et d’exprimer leur colère au même titre que les autres émotions (joie, tristesse, peur, etc.).

Comment y arriver!?

Faites toutes ces étapes plusieurs fois lorsque l’enfant est content et réceptif avant de l’utiliser en contexte de colère.

1) Normaliser l’émotion (ex.: « Tu as le droit d’être fâché parce que j’ai refusé une sortie, un jouet, etc. et JE COMPRENDS! »)

2) Une fois la colère normalisée, encourager l’enfant à trouver la bonne façon de l’exprimer (ex.: « Je suis fâché parce que… ») et une solution pour l’aider à se calmer! Ici, il faut être créatif et partir des intérêts de l’enfant! Par exemple, se retirer, écouter de la musique, frapper dans un coussin, courir, etc.

3) Accompagner l’enfant pour trouver une solution de manière positive et non punitive! Vous vous souvenez? Il a le droit d’être en colère!

4) Posez-vous la question à savoir qu’est-ce que vous faites comme adulte pour exprimer et gérer votre propre colère et émotions?

5) Être un modèle pour l’enfant! Exprimer votre colère verbalement (ex. « Je suis en colère parce que tu n’écoutes pas ma consigne ») et utilisez vos stratégies devant l’enfant.

Surtout, soyez patient et indulgent, il s’agit d’un long processus pour tous d’apprendre à maîtriser nos émotions !!!

Vous souhaitez être accompagné et recevoir des conseils pour apprendre à votre enfant comment gérer ses émotions? Nos psychoéducatrices sont disponibles pour votre famille!

Retour au blogue

Lisez aussi :

La classe semi-flexible, vous connaissez?

Particularités sensorielles: l’apport des interventions avec le cheval!

Coups de coeur de Margo l’Ergo pour les Fêtes!