Développement de l’enfant: quand consulter?

Développement de l’enfant: quand consulter?

Chaque enfant évolue à son rythme. Néanmoins, il peut arriver que certains d’entre eux présentent un retard dans une ou plusieurs sphères de développement (social, langagier, moteur, etc.). Voici une liste de certains signaux qui devraient attirer l’attention des proches d’un jeune enfant âgé entre 2 et 3 ans :

Sphère sociale 

  • quand consulter_CRCM_autismeÉtablit peu ou pas de contact visuel avec les proches;
  • Ne répond pas au sourire d’une personne connue de l’enfant;
  • Démontre peu d’intérêts à jouer avec les autres;
  • N’est pas porté à partager son plaisir ou ses créations avec autrui;
  • Présente un jeu qui est répétitif et peu imaginatif.

Sphère langagière

  • Ne répond pas à l’appel de son nom;
  • Semble ne pas comprendre les consignes simples (par exemple : « Va chercher ton toutou et montre-le à Grand-Maman. »);
  • Présente un retard de langage (par exemple, à l’âge de 2 ans, l’enfant devrait utiliser plus de 100 mots et faire des combinaisons de 2 mots);
  • Compense peu le retard de langage par l’utilisation de gestes (entre autres, pointer).

Sphère comportementale 

  • Tolère peu ou pas les changements dans les routines (ces derniers peuvent entraîner une crise);
  • A des intérêts restreints, répétitifs et parfois inhabituels;
  • Démontre une préoccupation importante envers les objets;
  • Réagit de façon intense ou ne réagit pas vis-à-vis certains stimuli sensoriels.

 

Évidemment, la présence d’un de ces signaux chez l’enfant ne signifie pas que celui-ci présente un trouble neurologique ou de développement! Par contre, si vous observez au moins quelques-uns de ces éléments chez votre enfant, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin de famille ou de contacter un professionnel (par exemple : psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, etc.). Il existe des interventions qui pourront aider votre enfant à se développer de façon harmonieuse.

Source : Red Flags for children birth to six years. A quick reference guide for early years professionals. Early Identification in Leeds, Grenville & Lanark. Novembre 2007. Simcoe County Early Intervention Council.

 

Votre enfant présente des difficultés? Contactez-nous!
Nous pourrons vous aider en vous présentant des recommandations ou en effectuant un suivi auprès de votre enfant, si nécessaire. Nous offrons nos services à nos points de service de St-Jean-Sur-Richelieu, St-Hyacinthe, St-Charles-sur-Richelieu et St-Mathias-sur-Richelieu.

Vous avez aimé cette capsule et souhaitez l’imprimer? Téléchargez la ici! MargoTES_quand consulter_CRCM

Retour au blogue

Lisez aussi :

10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

À toi, le parent d’un enfant différent

Recevoir un enfant ayant des besoins particuliers à Pâques: quoi faire et ne pas faire?