À l’entrée à la maternelle, il n’est pas rare que certains enfants n’aient pas encore acquis de main préférée, ce que nous appelons la latéralité. En effet, il est possible de voir des élèves qui changent de main pour colorier ou encore qui découpent d’une main et colorient de l’autre. Faut-il s’inquiéter? À quel âge l’enfant devrait-il avoir acquis sa main préférée et être latéralisé?
La préférence manuelle s’établit en général entre 2 ans et 4 ans.
Elle s’observe par l’utilisation de la même main lors de la majorité des tâches de motricité fine et lors des préhensions au quotidien.
Le choix de la main préférée est un indicateur de la spécialisation des hémisphères cérébraux et de la maturation du corps calleux (une région du cerveau qui assure la communication entre ses deux côtés). Ces étapes du développement neurologique sont préalables à l’acquisition du langage et des habiletés cognitives et motrices.
Un enfant qui entre à la maternelle devrait avoir acquis sa main préférée. C’est pourquoi certaines recommandations peuvent être importantes à mettre en place pour aider l’enfant qui change encore de main.
Nos ergothérapeutes recommandent:
- Ne pas insister sur l’utilisation d’une main et laisser l’enfant utiliser celle qu’il choisit
- Présenter tous les objets (crayons, ciseaux, ustensiles, jouets) devant l’enfant, au centre, pour ne pas influencer le choix d’une main. (En effet, si on présente un objet à gauche à un enfant non latéralisé, il y a de bonnes chances qu’il choisisse la main gauche pour éviter de croiser la ligne médiane de son corps).
- Proposer des activités de coordination qui impliquent les 2 mains:
Quelques idées de jeux pour aider l’enfant à choisir sa main préférée
- Tours de cubes
- Enfilages de perles
- Coloriage au mur (une main tient le crayon et l’autre la feuille)
- Mouvements croisés: l’enfant touche de sa main gauche sa cuisse droite et de sa main droite sa cuisse gauche au son d’une musique
- Etc.
Malgré ces recommandations, votre élève n’acquiert pas sa main préférée? Il présente des difficultés lors du coloriage et du découpage? Une référence en ergothérapie pourrait s’avérer nécessaire. Contactez-nous ou proposez aux parents de faire une demande de services en ligne.
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Source:
Ferland, Francine. 2014. Le développement de l’enfant au quotidien de 0 à 6 ans. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.