Comment l’hippothérapie peut aider l’enfant dyspraxique?

Comment l’hippothérapie peut aider l’enfant dyspraxique?

La dyspraxie ou trouble d’acquisition de la coordination est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité de l’enfant à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité. L’enfant dyspraxique présente des difficultéshippothérapie CRCM TSA autisme dans la majorité des activités de sa vie quotidienne: l’école, l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, les relations interpersonnelles et les loisirs.

Quelques difficultés retrouvées chez les enfants dyspraxiques

  • Difficulté à faire du vélo
  • Maladresses dans le quotidien
  • Difficultés à acquérir les étapes de tâches quotidiennes: s’habiller, faire son sac d’école, etc.
  • Difficulté à découper
  • Peu d’intérêt et difficulté dans les sports
  • etc.

 Qu’est-ce que l’hippothérapie peut offrir à l’enfant dyspraxique?

crcm dyspraxie hippothérapieLes séances d’hippothérapie à la CRCM sont offertes par des ergothérapeutes détenant une solide expérience d’intervention avec les enfants dyspraxiques. Avec le cheval et le contexte où se déroule les séances, il est possible de travailler une panoplie d’habiletés, et ce, dans le plaisir!

  • Améliorer son contrôle postural (tonus et force pour maintenir la posture assise, avoir une bonne endurance à la marche, etc. ): à dos de cheval on pratique cela constamment et ce, grâce aux mouvements du cheval et à la monte sans selle.
  • Développer son équilibre et limiter les maladresses
  • Améliorer sa motricité fine: attacher le cheval et l’équipement, le brosser, tresser la crinière, effectuer divecrcm dyspraxie hippothérapierses tâches de coloriage et d’écriture à dos de cheval (oui, oui, on fait tout ça et c’est drôlement plus amusant que de colorier assis à une table!!)
  • Développer ses capacités de résolution de problème: faire des parcours à cheval ou au sol, préparer le cheval à la séance, etc.
  • Reprendre confiance en ses capacités et améliorer son estime: grâce à une activité thérapeutique qui peut aussi devenir un loisir

 

Votre enfant collabore peu dans les séances de thérapies? Vous souhaitez lui offrir une thérapie dans laquelle il n’aura pas l’impression de travailler, mais plutôt de s’amuser? Contactez-nous! Vous souhaitez prendre rendez-vous dès maintenant? Remplissez une demande de services en ligne. Nos partenaires à 4 pattes vous attendent à St-Charles-Sur-Richelieu et St-Mathias-Sur-Richelieu.

Sources:

Breton, Sylvie et Léger, France. 2007. Mon cerveau ne m’écoute pas. Comprendre et aider l’enfant dyspraxique. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Mainville, C. (2014). Modélisation et analyse des interventions d’équitation thérapeutique utilisées à des fins de réadaptation (Maître ès sciences en Sciences biomédicales, Université de Montréal, Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10592/Mainville_Carolyne_2014_memoire.pdf?sequence=6&isAllowed=y

 

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