La monte en tandem, aussi appelée « double riding » est une technique très intéressante en réadaptation assistée par le cheval/ hippothérapie. Elle permet d’offrir des suivis à de très jeunes enfants (dès l’âge de 8 mois) ou à des enfants présentant un très pauvre contrôle de tête et de tronc.
Pensons notamment aux enfants présentant une paralysie cérébrale qui bénéficient grandement de l’utilisation du cheval en très bas âge. En effet, au cours des dernières années, les programmes d’intervention précoce ont connu une popularité croissante, entre autres, en raison des connaissances récemment acquises sur la plasticité cérébrale. Ce phénomène qui permet un remodelage fonctionnel et architectural du cerveau, est particulièrement actif en bas âge. Chez l’enfant présentant des troubles du mouvement (paralysie cérébrale, etc.), les bienfaits de l’intervention précoce viennent de la réceptivité du jeune bébé aux stimulations offertes, alors qu’il est en plein développement. L’intervention dès le plus jeune âge favorise l’apparition de mouvements plus harmonieux et donc une plus grande autonomie.
La monte en tandem permet au professionnel de la santé (qui doit obligatoirement être un ergothérapeute ou un physiothérapeute) d’offrir le support nécessaire à l’enfant pour éviter les enjeux cliniques qui pourraient être associés à ce type de clientèle (micro lésions cervicales, accentuation de certains réflexes primitifs, augmentation de schèmes spastiques, etc.). Cela assure que l’intervention est vraiment efficace, adaptée aux besoins de l’enfant et sécuritaire. (Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux cliniques récemment mis en évidence par la recherche scientifique? Cliquez ici). Le professionnel peut aussi mieux s’assurer de l’alignement optimal de son patient sur le cheval et utiliser différentes techniques spécifiques de réadaptation qu’il ne pourrait utiliser en étant à côté du cheval.
Mais mon enfant travaillera moins?
Cette question, on se la fait souvent poser lorsqu’on propose la monte en tandem. Bien que l’enfant semble confortablement caler contre le professionnel, il n’en est rien!! Il travaille très fort et plus longtemps!
En effet, le cheval est un outil puissant de réadaptation qui peut offrir jusqu’à de 13 200 stimulations neuromotrices pendant une séance. L’enfant réagit et répond à ces stimulations en contractant les différents muscles responsables de sa posture et de son équilibre. Imaginez le nombre de contractions musculaires réalisées!!! Ces différentes contractions musculaires permettent de reproduire plusieurs patrons moteurs utilisés dans le quotidien : tenir son équilibre assis, faire des rotations du tronc pour regarder sur le côté, maintenir son équilibre en prenant un objet, etc.
Si l’enfant présente un très faible contrôle de tronc et de tête et que le professionnel est à ses côtés au sol, il doit tenter de le stabiliser au mieux avec ses deux mains. Vient un moment où cela devient très ardu! Un enfant avec un mauvais alignement postural, ou présentant divers schèmes spastiques (poussées en extension, etc) continuera de réagir aux nombreuses stimulations neuromotrices transmises par le cheval ce qui aura pour impact d’intégrer de mauvais patrons moteurs.
La sécurité avant tout!
Lors de ce type de monte, la sécurité est notre préoccupation principale. C’est pourquoi nous mettons en oeuvre plusieurs procédures pour que votre enfant progresse sans risque :
- Nous travaillons toujours avec une équipe de 3 personnes
- Le cheval est spécifiquement choisi pour son tempérament et sa conformation qui lui permet de porter 2 personnes
- Le professionnel est un cavalier expérimenté qui peut monter un cheval à crue (sans selle) aux 3 allures
Nous misons sur la prévention en ayant développé un technique de descente d’urgence que nous pratiquons de façon régulière.
Les ergothérapeutes offrant la monte en tandem à la CRCM
Deux ergothérapeutes offrent actuellement ce type de service à la CRCM – centre d’hippothérapie de St-Charles-Sur-Richelieu :
- Amélie Parent
- Carolyne Mainville
Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter. Vous souhaitez débuter un suivi, vous pouvez faire une demande de services ici.
Vous êtes un professionnel de la réadaptation et cherchez une formation sur le sujet? Consultez le site du Modèle d’intervention re.a.ch.
Source:
Mainville, C. (2014). Modélisation et analyse des interventions d’équitation thérapeutique utilisées à des fins de réadaptation (Maître ès sciences en Sciences biomédicales, Université de Montréal, Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10592/Mainville_Carolyne_2014_memoire.pdf?sequence=6&isAllowed=y