Mon enfant a la bougeotte! Que faire?

Mon enfant a la bougeotte! Que faire?

Votre enfant ne réussit pas à rester assis ou à demeurer attentif lors d’une activité de dessin ou de bricolage? Maintenir la position assise durant une certaine période est réussie grâce au contrôle postural et aux muscles stabilisateurs du tronc. Si votre enfant présente une faiblesse de ces muscles, il présentera conséquemment des difficultés à demeurer assis durant plusieurs minutes.

Quels sont les impacts?

  • peu d’intérêt à faire des activités qui nécessitent d’être assis : dessin, bricolage, devoirs, etc.;
  • bouge sur sa chaise, change de position, travaille debout;
  • présente une fatigue en cours de journée qui se traduit par des difficultés à suivre des consignes ou être agité.

crcm ergothérapie enfant TDAHL’importance du système sensoriel

Le système sensoriel peut également avoir un grand impact sur les capacités attentionnelles d’un enfant et sur son besoin de bouger. En effet, la vision, l’audition ainsi que les informations tactiles et proprioceptives sont à la base de l’attention. Un enfant qui bouge, qui porte les objets à sa bouche ou qui a le besoin d’avoir constamment quelque chose entre les mains est probablement en recherche des sensations nécessaires à le maintenir attentif.

Des solutions :

  • adopter des positions alternatives : faire un dessin couché au sol; debout, la feuille au mur ou à genoux, la feuille sur une chaise. Ces positions aideront l’enfant à développer  un meilleur contrôle postural et apporteront de la nouveauté (et donc de l’intérêt) à une activité connue.
  • s’assurer que le poste de travail est adapté à l’enfant tel que décrit ici.
  • mettre un élastique sur la chaise: installer une bande élastique sur les pattes avant de la chaise permettra à l’enfant de bouger ses pieds contre résistance. L’enfant en recherche de sensations pourra y trouver la stimulation nécessaire à le maintenir attentif.

Finalement, si l’enfant qui travaille debout ou bouge sur sa chaise réussit à répondre aux exigences de la tâche demandée, pourquoi ne pas le laisser faire?

 

Votre enfant présente des difficultés? Contactez-nous! Notre équipe est là pour vous aider! Une consultation en ergothérapie pourrait être bénéfique!  Vous souhaitez en savoir davantage? Consulter l’article  » bien assis, je travaille et j’écoute mieux! »

Cliquez ici pour imprimer cet article en version PDF!

Sources:

Hébert, Ariane. 2015. TDA/H: la boîte à outils. Boucherville: Éditions de Mortagne. 

Caron Santha, Josiane. 2015. Comment survivre aux devoirs. Québec: Éditions Midi Trente.

 

Retour au blogue

Lisez aussi :

10 conseils pour faciliter la rentrée scolaire en temps de COVID-19

À toi, le parent d’un enfant différent

Recevoir un enfant ayant des besoins particuliers à Pâques: quoi faire et ne pas faire?