Fiona est arrivée dans notre équipe d’hippothérapie en 2009, avec la lourde tâche de remplacer Pirate, notre bon vieux cheval décédé subitement à l’âge de 35 ans. Avec à peine 3 jours de formation, Fiona a pris le relais avec sa devise: dépenser le moins d’énergie possible! En effet, pour Fiona, la priorité dans la vie est de manger et de faire des réserves!!!! C’est pourquoi, elle ne s’effraie de rien (beaucoup trop exigeant d’avoir peur et de bouger rapidement) et qu’elle peut rester longtemps à l’arrêt pendant une thérapie. Fiona est donc notre cheval le plus fiable avec les enfants présentant des comportements dérangeants, des réactions émotives intenses ou encore nécessitant l’utilisation de jouets bruyants. Fiona est la doyenne de l’équipe d’hippo du haut de ses 27 ans, qu’elle fête aujourd’hui. Bonne fête belle Fifi! Longue vie à toi!
Qu’en est-il de la démarche spécifique des chevaux d’hippothérapie?
Dans les articles précédents, nous avons parlé de la démarche spécifique de nos chevaux qui est l’élément clé de nos interventions. En effet, le cheval est choisi en fonction de sa démarche qui peut être modifiée par le manieur selon les demandes du thérapeute (physio, ergo, orthophoniste).
Fiona n’a pas la démarche optimale pour l’hippothérapie. En effet, en raison de sa conformation et de son âge, elle offre un fort mouvement latéral difficilement modulable. Elle a aussi un dos très large qui limite son utilisation avec des enfants présentant de la spasticité aux membres inférieurs ou un risque de subluxation de la hanche.
Elle est également blessée depuis plusieurs mois et ce qui a réduit considérablement le nombre d’heures qu’elle peut faire dans l’équipe d’hippothérapie. Elle est donc maintenant notre tondeuse à gazon favorite!! 😉
L’hippothérapie, une bonne discipline pour la retraite des chevaux?
L’hippothérapie est souvent considérée comme une discipline facile pour le cheval. Il n’en est rien. Bien que les exigences physiques soient moins importantes que celles de disciplines telles le dressage ou le gymkhana, il est très exigeant pour nos chevaux d’avoir constamment trois personnes autour d’eux, de devoir demeurer calmes en toutes circonstances et de devoir porter sur leur dos, sans selle, des enfants souvent hypotoniques avec un équilibre précaire. C’est pourquoi, nos chevaux d’hippothérapie ne travaillent jamais plus de 2 heures par jour ni 2 heures consécutives par jour. Ils vivent également dehors en troupeau pour les aider à être bien dans leur tête.
Ne manquez pas nos prochains portraits de cheval d’hippothérapie, à chaque début de mois! Vous pouvez aussi consulter la page Nos chevaux de notre site web.
Vous avez manqué le portrait de Mousse ? de Belle? de Lucky? de Gédéon? Consultez-les ici!
Source:
Mainville, C. (2014). Modélisation et analyse des interventions d’équitation thérapeutique utilisées à des fins de réadaptation (Maître ès sciences en Sciences biomédicales, Université de Montréal, Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10592/Mainville_Carolyne_2014_memoire.pdf?sequence=6&isAllowed=y