Portrait de cheval d’hippothérapie – Gédéon

Portrait de cheval d’hippothérapie – Gédéon

CRCM_hippothérapie_équithérapie_carolyne mainvilleGédéon est né dans l’équipe d’hippothérapie. Bébé de notre belle Dana il a grandi entouré de ballons et de casse-têtes ce qui a fait de lui un cheval taquin qui peut faire le clown en thérapie. Maintenant âgé de 9 ans, il enfin acquis de la sagesse et l’équipe se moque gentiment de lui en disant qu’il devient maintenant « un vrai cheval ».  Son dos étroit est intéressant pour la clientèle présentant de la spasticité aux membres inférieurs et son mouvement permet de travailler le contrôle postural et les ajustements posturaux. Dernièrement, Gédéon a même commencé à donner des cours d’équitation adaptée effectuant son travail de façon exemplaire!

 

Saviez-vous que les chevaux d’hippothérapie sont choisis avant tout pour leur démarche et leur conformation et non pas pour leur tempérament? Puisque Gédéon est né avec nous, nous avons dû conjuguer avec ses défauts de conformation et de démarche pour pouvoir lui permettre de travailler dans l’équipe. En effet, son dos trop long n’est pas optimal pour l’hippothérapie. En raison des enfants souvent hypotoniques qui sont montés sur son dos et l’utilisation de tapis (et non pas de selles), les chevaux d’hippothérapie doivent avoir une bonne musculature au niveau du dos pour leur permettre de travailler confortablement pendant de nombreuses années. Notre équipe d’entraineurs s’occupe donc de développer et maintenir sa musculature.

hippotérapie_CRCM_carolyne mainville_thérapie équipeGédéon présente également des aplombs non optimaux. Nous travaillons donc conjointement avec notre équipe de vétérinaires et notre maréchal ferrant pour offrir à Gédéon un ferrage qui lui permettra de ne pas développer de douleur dans le cadre de son travail avec nous.

 

Ne manquez pas nos prochains portraits de cheval, à chaque début de mois! Vous pouvez aussi consulter la page Nos chevaux de notre site web.

Vous avez manqué le portrait de Mousse ? de Belle? de Lucky? Consultez-les ici!

Nous sommes à la recherche d’un nouveau cheval pour se joindre à notre équipe de chevaux thérapeutes. Vous connaissez la perle rare? Contactez-nous?

Source:

Mainville, C. (2014). Modélisation et analyse des interventions d’équitation thérapeutique utilisées à des fins de réadaptation (Maître ès sciences en Sciences biomédicales, Université de Montréal, Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10592/Mainville_Carolyne_2014_memoire.pdf?sequence=6&isAllowed=y

 

Retour au blogue

Lisez aussi :

Pourquoi la monte en tandem est si efficace?

Autisme et interventions avec le cheval: 6 raisons justifiant le choix de cette modalité de réadaptation

5 raisons justifiant l’efficacité de l’hippothérapie auprès d’enfants présentant une paralysie cérébrale