Portrait de cheval d’hippothérapie – Loupie

Portrait de cheval d’hippothérapie – Loupie

Lorsque la CRCM a décidé d’ouvrir un centre d’hippothérapie à St-Mathias-sur-Richelieu, il était clair pour l’équipe que la belle Loupie allait  faire partie des chevaux sélectionnés en raison de son caractère exceptionnel. Ne restait qu’à croiser les doigts que sa démarche soit conforme à ce qui est exigé d’un cheval d’hippothérapie!

Loupie est la doyenne de l’écurie de St-Mathias, ayant l’âge vénérable de 23 ans! Elle est née aux États-Unis, dans une communauté Amish. Ceci fait en sorte qu’elle a été entraînée à l’attelage en très jeune âge. Conséquemment, ses habiletés aux longues rênes  sont impressionnantes! Toute sa vie durant, notre sage jument a eu un parcours riche en expériences avec les enfants. Cours et camps de jour dans une école d’équitation font partie de son passé.

Calme et attentive, Loupie est la jument parfaite pour accueillir nos nouveaux clients parfois craintifs devant un animal si impressionnant! D’ailleurs, sa petite taille facilite la prise des clients par l’ergothérapeute ainsi que le contact visuel.

Qu’est-ce que les longues rênes? Pourquoi sont-elles utilisées en hippothérapie?

Loupie_hippotherapie2

Lors des séances d’hippothérapie, le cheval est manié aux longues rênes (le manieur est derrière le cheval) afin de permettre une droiture et une foulée cadencée et fluide. Cette droiture et cette foulée sont les éléments essentiels pour obtenir le mouvement tant recherché en hippothérapie, c’est-à-dire, un mouvement tridimensionnel qui reproduit la marche humaine. Ce mouvement est essentiel dans les interventions avec les enfants présentant une paralysie cérébrale (déficience motrice cérébrale), des problèmes de tonus ou autres troubles neuromoteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les atouts d’un cheval d’hippothérapie? Consultez les autres portraits de chevaux d’hippothérapie pour découvrir nos précieux partenaires.

Vous souhaitez offrir à votre enfant des séances de réadaptation en ergothérapie avec Loupie? Contactez-nous ou faites une demande de services en ligne.

Source:

Mainville, C. (2014). Modélisation et analyse des interventions d’équitation thérapeutique utilisées à des fins de réadaptation (Maître ès sciences en Sciences biomédicales, Université de Montréal, Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10592/Mainville_Carolyne_2014_memoire.pdf?sequence=6&isAllowed=y

Retour au blogue

Lisez aussi :

Pourquoi la monte en tandem est si efficace?

Autisme et interventions avec le cheval: 6 raisons justifiant le choix de cette modalité de réadaptation

5 raisons justifiant l’efficacité de l’hippothérapie auprès d’enfants présentant une paralysie cérébrale