Portrait de cheval d’hippothérapie – Olaf

Portrait de cheval d’hippothérapie – Olaf

CRCM hippothérapie ergothérapieOlaf est un bel Haflinger de 10 ans arrivé dans notre équipe en mai 2015 grâce à  la générosité de Mme Louise Caron Gagnon. Notre « kid kodak » ne manque pas de faire succomber enfants et parents tant par son nom que par ses beaux yeux doux et son épaisse crinière.  Par contre, derrière ses airs de beau bonhomme, se cache un petit garçon avec un fort tempérament qui sait démontrer ce qu’il veut! En bon cheval de race Haflinger, il sait nous tenir tête…mais toujours avec son petit air coquin qui nous fait fondre.

Olaf présente une conformation de choix pour l’hippothérapie.

Nous recherchons des chevaux équilibrés, avec un dos fort et « porteur » ainsi que de bons aplombs. Ces atouts sont essentiels à la souplesse et la fluidité du pas que nous recherchons chez nos chevaux.  Les chevaux d’hippothérapie se doivent en effet de transmettre un mouvement tridimensionnel, très similaire à la marche humaine. En plus de ces atouts, il importe de trouver des chevaux au tempérament froid qui peuvent être désensibilisés aux jouets et aux réactions parfois imprévisibles des enfants.

 

La sécurité, aspect essentiel des thérapies offertes à la CRCM

CRCM ergothérapie hippothérapieAfin d’assurer la sécurité de nos séances, nous portons une attention particulière au bien-être de nos chevaux. En effet, ces-derniers ont la chance de vivre en liberté dans de grands parcs de gazon où ils peuvent vivre une « vraie vie » de troupeau. Nos chevaux plus âgés ou présentant des problèmes de santé, passent leurs nuits à l’intérieur et leurs journées à l’extérieur. Nous surveillons attentivement l’alimentation de nos chevaux et travaillons de concert avec le service ambulatoire équin de la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe pour tous nos besoins ou conseils vétérinaires.

Enfin, nos chevaux ne travaillent pas plus de deux heures par jour et jamais deux heures de suite. Il va s’en dire qu’ils ont un beau travail, surtout qu’ils reçoivent des caresses d’enfants et des carottes à chaque fin de séance!

Vous avez manqué les autres portraits de chevaux? Cliquez ici pour en savoir plus sur Rosie!

Vous souhaitez permettre à votre enfant de développer son autonomie avec Olaf? Contactez-nous ou faites une demande de services dès maintenant!

Source:

Mainville, C. (2014). Modélisation et analyse des interventions d’équitation thérapeutique utilisées à des fins de réadaptation (Maître ès sciences en Sciences biomédicales, Université de Montréal, Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/10592/Mainville_Carolyne_2014_memoire.pdf?sequence=6&isAllowed=y

Retour au blogue

Lisez aussi :

Pourquoi la monte en tandem est si efficace?

Autisme et interventions avec le cheval: 6 raisons justifiant le choix de cette modalité de réadaptation

5 raisons justifiant l’efficacité de l’hippothérapie auprès d’enfants présentant une paralysie cérébrale