Portrait de cheval d’hippothérapie – Rosie

Portrait de cheval d’hippothérapie – Rosie

CRCM_hippothérapie_ergothérapieRosie est une ponette âgée d’environ 22 ans, arrivée dans l’équipe au printemps 2014. Malgré son âge, Rosie (ou Rosette pour les intimes) a de l’énergie à revendre et malgré ses problèmes de pattes (arthrose sévère aux jarrets), elle nous offre une démarche rapide offrant beaucoup de stimulation (importante transmission d’inputs proprioceptifs). Ses yeux sont remplis d’une sagesse qui a dû être acquise avec beaucoup de vécu. Immuable, le temps a seulement mis des poils blancs sur son front.

Notre belle Rosie est un cheval de choix pour les enfants hypotones, pour aider à la disponibilité des enfants TSA ou TDAH ou encore pour travailler l’équilibre et les ajustements posturaux.

 

 

Saviez-vous que les chevaux d’hippothérapie doivent être entraînés sur une base régulière?

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas n’importe quel cheval qui peut devenir cheval  d’hippothérapie. En effet, bien que la discipline d’hippothérapie puisse sembler moins exigeante qu’une discipline comme l’obstacle ou les courses de barils, nous exigeons behippothérapie équithérapie crcmaucoup de nos chevaux pour assurer la meilleure transmission possible du mouvement (à la base de notre approche), de même que pour assurer des séances sécuritaires.

Afin de les rendre confortables dans leur travail (tant dans leur tête que dans leur corps), nos chevaux reçoivent un entrainement spécifique, et ce, plusieurs fois par semaine.

Chapeautés par Julie Choquette, ces entrainements comprennent des exercices cardiovasculaires, de musculation, de souplesse, de désensibilisation de même que de travail à la rampe d’accès et dans des contextes de thérapie. Il est en effet important de maintenir un bon système cardiovasculaire chez nos chevaux de même qu’une bonne musculature, notamment au niveau de la ceinture abdominale pour leur permettre de supporter confortablement le poids des enfants, souvent hypotoniques et qui manquent d’équilibre, sur le dos.

Vous souhaitez en savoir plus? Nous offrons diverses formations sur l’hippothérapie, l’entrainement des chevaux d’hippothérapie, etc.

Vous avez manqué les autres portraits de chevaux? Consultez les ici

 

Retour au blogue

Lisez aussi :

Pourquoi la monte en tandem est si efficace?

Autisme et interventions avec le cheval: 6 raisons justifiant le choix de cette modalité de réadaptation

5 raisons justifiant l’efficacité de l’hippothérapie auprès d’enfants présentant une paralysie cérébrale