Portrait de cheval d’hippothérapie – Wallee

Portrait de cheval d’hippothérapie – Wallee

Wallee, âgé de 11 ans, est un cheval de race Haflinger tout comme Olaf, qui est d’ailleurs son ancien voisin de boxe (ce dernier ayant vécu à notre centre d’hippothérapie de St-Mathias avant de déménager à St-Charles). Tout comme Loupie, Wallee a grandit parmi une communauté Amish avant d’arriver au Québec chez un important éleveur de Haflingers.

Attelage, cours d’équitation et camps de jour font partie intégrante de son parcours. Ces expériences en font un cheval polyvalent et à l’écoute. Avec sa crinière longue et fournie, il a des airs de beach bum!! Malgré tout, il est très sensible à l’énergie dégagée par les personnes qui l’entourent.  Il aide ainsi à faire prendre conscience à nos petits clients qu’être calme est important lorsque nous sommes à cheval!

Wallee_hippotherapie2

Devenir un cheval d’hippothérapie du jour au lendemain?

Tout cheval ne peut devenir cheval d’hippothérapie. Le critère le plus important est la démarche, laquelle doit être fluide, cadencée et reproduire le mouvement de marche de l’humain. La démarche est largement influencée par la conformation du cheval puis par l’entraînement qui lui sera offert. Le caractère est le second élément observé. Les chevaux d’hippothérapie doivent pouvoir tolérer des stimulations inhabituelles dans le quotidien d’un cheval: enfants très heureux sur leur dos qui tapent des mains, chantent, bougent les pieds, ballons qui arrivent sur eux, enfants qui adoptent différentes positions sur leur dos (de dos, de côté, en poche de patates!!), trois personnes autour d’eux, etc. Bref, l’apprentissage pour devenir cheval d’hippothérapie peut être long et nécessite surtout l’implication d’une équipe très qualifiée.

 

Wallee_hippotherapie

 

Vous aimeriez que votre enfant bénéficie de séances en hippothérapie? Voici des informations importantes pour vous!

Prêt à entreprendre des démarches? Remplissez notre formulaire en ligne!

Retour au blogue

Lisez aussi :

Pourquoi la monte en tandem est si efficace?

Autisme et interventions avec le cheval: 6 raisons justifiant le choix de cette modalité de réadaptation

5 raisons justifiant l’efficacité de l’hippothérapie auprès d’enfants présentant une paralysie cérébrale